Une 2e édition pour la RanDONnée !

0

Les Cowboys Fringants ©Jocelyn Michel 

À l’automne 2012, c’est le corps et l’esprit nourris d’une nature abondante que des participants à la RanDONnée, un grand pas pour la conservation nous ont encouragé à reconduire l’événement, dont la première édition fut couronnée de succès. Corridor appalachien invite donc la population à s’inscrire en grand nombre à l’édition 2013 de cette activité bénéfice, qui aura lieu le 15 septembre 2013, à Potton. La RanDONnée est essentielle à la réalisation des projets de conservation de Corridor appalachien et de ses nombreux partenaires locaux, qui contribuent à protéger à perpétuité le patrimoine naturel du sud des Cantons-de-l’Est. 

« Enfin, les mordus de grands espaces, les artisans de la protection de la biodiversité et les communautés locales, intendantes du territoire à protéger, ont une cause commune à laquelle se rallier à l’échelle régionale et bénéficient d’un lieu d’échange riche de rencontres. La RanDONnée n’est pas seulement un événement de levée de fonds, c’est aussi l’occasion de rassembler des gens dévoués, qui travaillent très fort à préserver nos milieux naturels mais n’ont pas souvent l’occasion de partager et de se retrouver dans une ambiance joviale et pleine d’espoir. Ce projet est certainement l'un des plus innovant et rassembleur dans l'optique de la création d'une grande Ceinture et trame verte dans le Sud du Québec », nous livre Jérôme Dupras, bassiste des Cowboys Fringants et président de la fondation du même nom, qui parraine l’événement pour une deuxième année. Avec sa carrière combinée de musicien et de géographe-enseignant, Jérôme est bien au fait que les passionnés manquent parfois de temps pour partager les résultats de leurs efforts avec leurs homologues et avec le grand public. 

« La situation financière des organismes de conservation, avec la diminution des fonds publics, est telle que nous ne pouvons continuer sans un apport significatif de la communauté » nous confie Mélanie Lelièvre, directrice générale de Corridor appalachien. « La qualité des milieux naturels présents sur notre territoire d’action est essentielle à l’épanouissement des communautés (qualité de l’eau, services écologiques rendus, tourisme, foresterie, etc.) et ne peut être prise pour acquise. Ces espaces fragiles, au coeur d’une région de plus en plus prisée, sont en proie à des menaces croissantes. Il est d’autant plus important de multiplier les efforts pour consolider les actions de protection et continuer le travail des dix dernières années. » 

Louise Penny ©Gary Matthews 

Louise Penny, auteure de romans policiers de renommée internationale, abonde en ce sens. Elle vit dans les Cantons-de-l’Est « pour être près de la nature, qui comble nos besoins physiques, émotionnels et spirituels. Mon mari et mois avons réalisé, tard dans notre vie, les dommages causés aux milieux naturels. Nous avons aussi réalisé que nous y avions participé. J’admets cependant que nous avons beaucoup plus de plaisir à protéger la nature qu’à lui causer du tort, tout comme vous j’en suis certaine. Nous savons qu’ensemble nous pouvons faire la différence pour la protection du territoire, et de participer à la RanDONnée est une merveilleuse façon d’aider. » 

L’édition 2013 de la RanDONnée, un grand pas pour la conservation, se tiendra de nouveau sur les sentiers de la Fiducie foncière de la vallée Ruiter (FFVR) et du réseau Missiquoi Nord, où les marcheurs compléteront soit un trajet de 9 km ou de 5,4 km. Une ambiance festive attend les participants au coeur du village de Mansonville, où un repas leur sera servi à l’arrivée. Les gens intéressés sont invités à former des équipes de quatre qui, ensemble, amasseront un montant minimum de 1 000 $, en vue d’atteindre un objectif global de 100 000 $. Pour vous inscrire ou faire un don envers la protection de la biodiversité du sud du Québec, veuillez nous contacter au 450-297-1145 ou visiter notre site Web : www.corridorappalachien.ca 

 

Source: Corridor appalachien 

Partager.

Répondre