De la boîte à lunch au recyclage : Les élèves québécois apprennent les rudiments de la récupération

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Un carton de jus ou de lait, un fruit, une collation et un sandwich. On se préoccupe beaucoup de ce qui constitue le lunch parfait, et on devrait se préoccuper tout autant de la façon de récupérer emballages et les contenants après la consommation des aliments.

C’est pourquoi le Conseil canadien des manufacturiers de cartons multicouches, Lassonde et l’organisme sans but lucratif Québec’ERE veulent contribuer à faire de la récupération une priorité pour les élèves. Pour ce faire, ils organisent des activités interactives en collaboration avec les enseignants et les élèves désireux d’apprendre les rudiments de la récupération et du recyclage. Ces activités amusantes et stimulantes sont organisées à l’échelle du Québec pour enseigner les avantages du recyclage et habiliter les jeunes à avoir un impact positif en favorisant la récupération dans leur école, à la maison et dans leur communauté. Ces activités montrent aux élèves qu’ils jouent un rôle important afin de veiller à ce que leurs cartons usés de jus et de lait soient récupérés et recyclés en des produits utiles comme du papier‑mouchoir et d’autres produits à base de papier.

« Les élèves désirent réellement apprendre et avoir un impact positif au sein de leur communauté, indique Barbara Genest, directrice générale de Québec’ERE. Il s’agit d’un programme excitant pour eux parce qu’il les encourage à collaborer en classe et ensuite à transmettre les connaissances acquises à leurs amis et aux membres de leur famille. »

Le programme comporte deux volets. Premièrement, dans le cadre du volet « engagement », l’équipe Québec’ERE visite les salles de classe, enseigne aux élèves les rudiments du recyclage et leur montre comment favoriser la récupération à l’école et à la maison. Deuxièmement, le volet « accompagnement » procure des ressources et du matériel éducatif aux écoles qui ne récupèrent pas encore. Ce volet comporte des rencontres avec les intervenants de chaque établissement scolaire participant, de même qu’avec tous les élèves, afin de les former et d’implanter un système adapté à leurs besoins tout en travaillant de concert avec eux sur la récupération des contenants multicouches.

« Le Conseil canadien des manufacturiers de cartons multicouches est déterminé à accroître la récupération et le recyclage des cartons au Canada et collabore avec tous les intervenants – des récupérateurs et recycleurs aux élèves – de façon à saisir toutes les occasions d’éduquer le public et les entreprises, affirme Elisabeth Comere, vice‑présidente, Affaires gouvernementales, Conseil canadien des manufacturiers de cartons multicouches. Nous sommes motivés à continuer à favoriser un changement positif et à faire connaître les choix durables avec l’aide de nos élèves québécois. »

Le succès que nous avons connu jusqu’à maintenant est important. Le projet pilote a été lancé en 2011. À la fin de l’année scolaire 2012‑2013, 61 écoles et environ 5 200 élèves participaient aux projets en milieu scolaire. On estime que les écoles participantes ont détourné six tonnes métriques de cartons de jus et de lait des sites d’enfouissement du Québec grâce à ce partenariat. 

« Nous croyons qu’il est important que les enfants comprennent les rudiments de la récupération et les appliquent dans leur vie quotidienne, déclare Stefano Bertolli, vice‑président, Communications, Industries Lassonde inc. C’est avec plaisir que nous parrainons ce programme et aidons à assurer le recyclage de nos cartons de jus. »

 

Cinq conseils pour encourager les jeunes à recycler

  1. Expliquer les différents types d’emballage pouvant être recyclés – Utiliser des supports visuels et réaliser un projet artistique.
  2. Identifier clairement les bacs de récupération – Réaliser une activité amusante visant à identifier et décorer les bacs.
  3. Discuter de la composition des emballages – Par exemple, les cartons multicouches sont composés principalement de papier, une ressource renouvelable.
  4. Discuter de ce que deviendront les emballages après avoir été récupérés – Par exemple, les cartons peuvent être transformés en papier‑mouchoir et en d’autres produits papetiers.
  5. Donner l’exemple en plaçant les matières recyclables dans le bac de récupération!

Pour obtenir plus d’informations au sujet de ce partenariat et pour voir les activités réalisées en classe, nous vous invitons à regarder notre vidéo : http://www.youtube.com/cartoncouncilcanada.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des efforts de recyclage de Québec’ERE, de Lassonde et du Conseil canadien des manufacturiers de cartons multicouches, veuillez visiter les sites Web quebec-ere.org, lassonde.ca et recyclecartons.ca.

 

Source : GolinHarris, pour le Conseil canadien des manufacturiers de cartons multicouches

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