Journée En ville sans ma voiture

0
Photo de MPD01605 – Wikipedia commons

L'Agence métropolitaine de transport (AMT) a dévoilé la programmation de la 11eédition d'En ville sans ma voiture, qui se tiendra le vendredi 20 septembre prochain. 

Cette année, le public aura la chance de se réapproprier la rue et de faire sien cet espace de vie citoyen. Le retour d'un périmètre fermé au centre-ville de Montréal, plus précisément au square Victoria, permettra aux gens de venir célébrer l'importance du transport collectif dans la grande région de Montréal. De plus, la tenue de la deuxième édition du PARK(ing) Day Montréal transformera en œuvres d'art plus de 200 places de stationnement à travers Montréal et plusieurs autres dans les couronnes de la grande région métropolitaine. 

« De 1996 à 2012, l'achalandage des transports collectifs – métro, train et autobus confondus -, s'est accru de 28,5 %. Je me réjouis de voir à quel point les citoyens décident de plus en plus de changer leurs habitudes en matière de déplacement et d'opter pour les modes de transport collectif », a affirmé M. Nicolas Girard, président-directeur général de l'AMT. « Après toutes ces années de sensibilisation, de campagnes inspirantes et d'événements comme En ville sans ma voiture, il est encourageant de voir un réel changement dans les mentalités. »  

Afin d'inciter les citoyens à faire l'essai du transport collectif, le ministère des Transports du Québec (MTQ) y va de son offre en finançant 75 000 titres de transport, comprenant deux passages gratuits, pour permettre à des automobilistes de faire l'essai de l'autobus, du métro ou du train.
 
Cette année, plusieurs intervenants seront appelés à s'approprier le thème des transports collectifs et de la mobilité durable à travers différents médiums. L'artiste Serge Belo réalise une œuvre unique, l'arbre citoyen de 75 pieds, constitué de 100 000 cartes OPUS recyclées, disposées dans des espaces de stationnement sur le toit de la Gare Centrale. Le mardi 17 septembre, Enrique Peñalosa, expert international et ancien maire de Bogotá en Colombie, donnera une conférence sur la mobilité durable visant à faire avancer la réflexion sur les enjeux du transport collectif. De plus, l'artiste Roadsworth, spécialiste des arts de la rue, réalisera plusieurs œuvres dans l'espace public, en plus d'avoir réalisé le concept visuel de la campagne.
 
La journée En ville sans ma voiture, le vendredi 20 septembre, débutera tôt. La programmation de cette journée dédiée à la célébration du transport collectif sera festive et comptera plusieurs activités, pour tous les goûts.
 
À ce jour, 13 arrondissements et six villes ont confirmé leur participation à l'événement afin de sensibiliser la population en périphérie à l'importance de l'utilisation du transport collectif.
 
En savoir plus : amt.qc.ca

 

Source: UMQ

Partager.

Répondre