La Fondation Y des femmes de Montréal décerne le Prix Femme de mérite catégorie Environnement à Carole Robert

0
Photo tirée du site http://www.ydesfemmesmtl.org/

La Fondation Y des femmes et Cascades sont fières de présenter Madame Carole Robert, fondatrice et présidente du conseil d'administration de la Fondation BDA et présidente-directrice générale de PharmAfrican, à titre de Femme de mérite catégorie Environnement. Sélectionnée par des comités bénévoles indépendants, Madame Robert sera honorée à la 20e édition de la Soirée-bénéfice Prix Femmes de mérite du 30 septembre prochain au Palais des congrès de Montréal.

Infirmière de formation, Carole Robert bifurque rapidement vers le milieu des affaires. Après 15 ans de vie professionnelle, madame Robert décide de prendre un recul et retourne sur les bancs d’école pour entreprendre un MBA au HEC Montréal. Elle s’interroge alors sur le concept de la « performance financière à tout prix » et devient habitée par la conviction qu’il existe une manière différente de faire des affaires. Une manière qui puisse à la fois satisfaire les actionnaires et l’ensemble des parties prenantes en générant un triple rendement financier, social et environnemental. Croyant que le monde des affaires est un levier parfait qui contribue au développement responsable d’une société, Carole Robert constate alors que le développement durable est une nouvelle manière de repenser les organisations et de l’inscrire à même son ADN. Au cours de ses études au MBA, elle imagine un modèle hybride dans un secteur bien défini, celui des Botanicals ou plantes à valeur ajoutée. Elle s’intéresse ainsi à l’Afrique subsaharienne qui détient près du tiers du patrimoine mondial en Botanicals, mais ne représente que 0,01 % du marché mondial. Le commerce étant un véhicule de changement et d’évolution au service des populations et de l’environnement, madame Robert y voit donc une occasion unique pour permettre à des entrepreneurs africains de s’inscrire dans ce marché lucratif, de générer de l’emploi et permettre aux communautés de s’affranchir de la charité.

Riche d’expérience, elle lance simultanément en 2006 la Fondation BDA et l’entreprise PharmAfrican. Le modèle d’affaires novateur créé par Carole Robert consiste en une plateforme de développement durable de la filière des « botanicals » ou plantes à valeur ajoutée, africaines. D’un côté, la Fondation BDA forme et appuie  des entrepreneurs africains écologiques capables de produire selon des standards de qualité élevé, et d’un autre côté Pharmafrican, une compagnie biotech qui développe des ingrédients biologiques innovants. Se joignent à la plateforme des « partenaires en développement durable », entreprises privées issues des industries nutraceutiques, cosmeceutiques et biopharma, recherchant des sources d’approvisionnement socialement et écologiquement responsables. Son modèle d’affaires, un puissant outil de coopération internationale pour définir les enjeux en Afrique, contribue à formuler les réponses thérapeutiques aux défis de santé des sociétés modernes et de préserver la forêt équatoriale, second poumon de la planète. Il permet également aux communautés africaines de participer au commerce mondial, de s’affranchir de la pauvreté et d’impacter également leur santé et la sécurité alimentaire en valorisant les espèces locales à haute valeur ajoutée issues de la biodiversité locale.

Visionnaire et persévérante, Carole Robert reçoit de nombreux honneurs; elle obtient le prix Terre de Femmes Canada et la mention internationale spéciale « biodiversité végétale » de la Fondation Yves Rocher, ainsi que le Prix Leader en développement durable des HEC. Elle reçoit également en décembre 2011 le Prix de la Femme de l’année remis par les lectrices du magazine Châtelaine. Son modèle d’affaires est, quant à lui, également souligné au Canada comme à l’étranger. Madame Robert reçoit, entres autres, en 2008 le prix Innovation PME du REPEX et en 2010, le trophée pour l'organisation canadienne avec les meilleures pratiques d'affaires avec l'Afrique lors du GALA du REPAF (Regroupement des entrepreneurs et professionnels africains).

 

20e anniversaire des Prix Femmes de mérite

L’événement le plus important de la Fondation Y des femmes aura lieu, cette année, le 30 septembre 2013 au Palais des congrès. Il s’agit d’un rendez-vous automnal à ne pas manquer : le soulignement d’une 20e année à l’honneur des Femmes de mérite ainsi qu’une 138e année au service des femmes et filles. Depuis la toute première édition des Prix Femmes de mérite en 1994, 220 lauréates ont été honorées publiquement lors des soirées-bénéfices annuelles.

Le 30 septembre 2013 au Palais des congrès

Pour plus d’information, visitez : Fondation.Ydesfemmesmtl.org

Pour achat de tables et billets : La Fondation du Y des femmes au 514-866-9944

 

Source: Y des femmes de Montréal

Partager.

Répondre