La gare de Mirabel – Le ministre Gendron rend public l’avis de la Commission de protection du territoire agricole du Québec

0
Photo de adamr – FreeDigitalPhotos

Le vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. François Gendron, rend public aujourd'hui l'avis formulé par la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) relativement au projet de construction d'une gare de train de banlieue et d'un parc de stationnement incitatif sur un site localisé dans la zone agricole du territoire de la municipalité de Mirabel.

Soulignons que c'est la première fois qu'un ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation requiert un avis de la CPTAQ, en vertu de l'article 3 de la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles.

« J'ai fait le choix de réclamer cet avis à la CPTAQ, une première en 35 ans, parce que notre gouvernement est soucieux de la préservation de notre territoire agricole. Ce nouvel éclairage confirme que la construction de cette gare sur le site privilégié par la municipalité de Mirabel aurait des conséquences négatives sur le territoire et les activités agricoles », a indiqué M. François Gendron.

Malgré deux refus de la CPTAQ, la municipalité avait indiqué son intention de se prévaloir d'un droit acquis pour construire la gare dans une zone agricole. Dans son avis, la CPTAQ considère que la construction d'une gare à l'endroit initialement prévu entraînerait la perte de sols de bonne qualité pour l'agriculture, ainsi qu'une importante déstructuration d'un milieu agricole dynamique. La Commission juge que des emplacements de rechange, disponibles en dehors de la zone agricole, permettraient de concrétiser le projet de la municipalité.

Par ailleurs, la CPTAQ s'inquiète des répercussions de l'établissement d'une gare à l'endroit envisagé, compte tenu des nouvelles tendances favorisant l'urbanisation à proximité des services de transport collectif. Malgré la volonté affichée par la municipalité de conserver intactes les terres environnantes, la CPTAQ est d'avis qu'il y aurait inévitablement des espaces requis pour offrir une diversité d'usages (résidences, commerces, services de proximité) et que les superficies nécessaires pourraient alors être considérables.

« Cet avis confirme mes préoccupations quant aux conséquences d'un tel projet sur la pérennité du territoire et des activités agricoles. Il nous rappelle aussi l'importance de protéger le patrimoine collectif que représente notre zone agricole, un enjeu au cœur de la Politique de souveraineté alimentaire », a conclu le ministre.

Il est possible de consulter l'avis de la CPTAQ à l'adresse suivante : www.mapaq.gouv.qc.ca/avisCPTAQ

Pour en savoir davantage sur la Politique de souveraineté alimentaire, on peut consulter le blogue (www.PolitiqueSA.gouv.qc.ca ou le site Internet www.mapaq.gouv.qc.ca/PolitiqueSA) du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation. Il est possible également de suivre le Ministère sur Twitter à l'adresse suivante : twitter.com/mapaquebec.

 

Source: Gouvernement du Québec

Partager.

Répondre