La Magpie, belle de la tête aux pieds!

0
Photo de Jacques Gélineau – Tous droits résérvés

La rivière Magpie est l’une des plus importantes rivières de la Côte-Nord. Tout comme la Romaine avant le début de son harnachement, elle recèle des écosystèmes riches et fascinants. Classée parmi les 10 meilleures rivières au monde pour la pratique des activités en eaux vives selon le National Geographic, la Magpie est un véritable terrain de jeu pour les amateurs de sensations fortes.

Malgré son caractère, ce joyau naturel n’est pas à l’abri de la construction d’un complexe hydroélectrique. Dans son plan stratégique de 2009-2013, Hydro-Québec a évalué que la rivière Magpie a un potentiel de production de 850 mégawatts d’électricité. Lors de la sortie du plan, le président, Thierry Vandal, a indiqué que le développement de la Magpie était envisageable après 2025.

Afin de faire de la Magpie un cours d’eau libre de tout nouveau projet hydroélectrique et d’éviter qu’elle pâtisse du même sort que la Romaine, une campagne est présentement menée pour demander au gouvernement québécois de la protéger. Parce que la Magpie, elle est belle de la tête aux pieds !

Pour signer la pétition pour protéger la Magpie.

 

Source: Fondation Rivières

Partager.

Répondre