La perte d’espaces verts; une préoccupation pour de nombreux Québécois

0
Photo de Kamira Husky – Flickr

Selon un récent sondage publié par la Fondation TD des amis de l’environnement (FAE TD), réalisé par Ipsos Reid, plus des deux tiers des Québécois (70 %) sont préoccupés par la perte d’espaces verts dans leur quartier.

Avec la perte de précieux espaces verts, les Québécois, individuellement et en tant que membres de leur collectivité, mentionnent qu’ils pourraient agir de façon plus proactive pour améliorer leur quartier. En fait, près de trois Québécois sur quatre (71 %) disent qu’ils peuvent contribuer personnellement à verdir leur quartier, alors que neuf Québécois sur dix (88 %) croient que les membres de la collectivité devraient prendre plus de responsabilités pour verdir leurs quartiers. Également, plus de la moitié des résidents du Québec disent que les parcs locaux (56 %) et les parcs provinciaux et nationaux (54 %) sont très importants pour eux et leur famille.

« De nombreux Québécois sont préoccupés par la perte d’espaces verts dans leur quartier, et bon nombre d’entre eux cherchent des moyens d’améliorer les choses, affirme Amélie Picher, directrice régionale de la Fondation TD des amis de l'environnement. Fleuron du bénévolat à la TD, les Journées des arbres TD constituent une façon amusante et facile pour les Québécois de redonner à la collectivité. Nous encourageons tous ceux qui veulent contribuer à élargir les espaces verts dans leur quartier à se joindre à nous cet automne alors que nous planterons 45 000 arbres à l’échelle du pays. »

 

Participez!

Au cours des trois dernières années, des milliers de bénévoles des Journées des arbres TD – de jeannettes à banquiers – ont planté plus de 80 000 arbres en zones urbaines partout au Canada. Durant tout le mois de septembre et au début du mois d’octobre, des bénévoles planteront 45 000 arbres supplémentaires dans plus de 140 événements organisés d’un bout à l’autre du pays. Au Québec, plus de 400 bénévoles vont s’atteler à la tâche pour planter quelque 2 000 arbres dans une dizaine de sites différents. 

 

Voici où auront lieu les plantations au Québec : 

  • 8 septembre – Gatineau et Sherbrooke
  • 15 septembre – Mont-Saint-Hilaire et Boisbriand
  • 19 septembre – Boisé-de-Saint-Sulpice à Montréal
  • 21 septembre – Rouyn-Noranda
  • 22 septembre – Laval
  • 29 septembre – Longueuil et Québec
  • 6 octobre – Montréal

Pour vous inscrire à une activité de plantation d’arbres organisée dans le cadre des Journées des arbres TD, rendez-vous sur le site www.journeesdesarbrestd.com

Les Journées des arbres TD s’inscrivent dans le cadre du programme Forêts TD, qui vise à élargir les zones forestières en Amérique du Nord et à encourager une consommation responsable du papier. Les principaux éléments du programme comprennent Ma rue, mes arbres TD ainsi qu’un grand projet de conservation pour lequel la TD s’est associée avec Conservation de la nature Canada et The Nature Conservancy aux États-Unis dans le but de protéger l’important territoire forestier nord-américain.

 

Source : Fondation TD des amis de l’environnement

Partager.

Répondre