Les travaux dans le secteur du barrage et de la prise d’eau sont engagés à Val-Jalbert

0
Photo de Serge.qc – Flickr

La Société en commandite Énergie Hydroélectrique Ouiatchouan (EHO), responsable des phases de construction et d’exploitation du projet de minicentrale hydroélectrique de 16 MW sur la rivière Ouiatchouan à Val-Jalbert, confirme que la construction du barrage est maintenant engagée, tout comme la seconde phase de travaux à la prise d’eau. Ayant en mains toutes les autorisations gouvernementales requises, Énergie hydroéletrique Ouiatchouan a donné le feu vert à l’entrepreneur Cégerco, il y a quelques jours, afin qu’il mobilise ses équipes sur le chantier. 

Le futur barrage est situé à 130 m en amont de la chute Maligne. Il s’agit d’un ouvrage de type crête déversante comportant trois sections : une section ajustable de 16 m, une section fixe de 10 m ainsi qu’un mur de fermeture de 15 m doté d’une vanne murale. Sa hauteur varie entre 1,6 et 2,1 m. Quant à la prise d’eau, elle est localisée en rive droite et débute avec un canal d’amenée d’une longueur de 21 m et se termine au portail du tunnel. La longueur totale de l’ouvrage est de 35 m. 

Une dizaine d’employés de l’entreprise saguenéenne Cégerco sont à l’oeuvre sur le site pour la réalisation des travaux liés à la partie civile, mécanique et électrique du projet, dont le barrage et la prise d’eau. Ce nombre augmentera graduellement pour atteindre une quarantaine en période de pointe qui coïncidera avec la fin de la saison touristique. Rappelons qu’en vertu de l’entente signée avec la Corporation du Parc régional de Val-Jalbert, la fermeture du site est prévue le 8 octobre prochain. Dès le lendemain, Cégerco entend mobiliser ses effectifs pour compléter l’excavation et amorcer la phase de coffrage et de bétonnage de la centrale, à proximité du Vieux Moulin. 

Pendant ce temps, les travaux d’aménagement du tunnel dans la montagne et du poste de départ se poursuivent conformément à l’échéancier établi. L’excavation du tunnel, long de 785 mètres, est complétée à près de 80% et devrait prendre fin à la mi-octobre. Une vingtaine d’employés de l’entreprise saguenéenne Inter-Cité Construction y sont affectés depuis mars dernier. 

En ce qui a trait au poste de départ, aménagé à l’extérieur du site touristique, l’entreprise almatoise Électro Saguenay, qui a terminé les travaux de fondation, s’affaire à la mise en place des structures. La fabrication des équipements majeurs est complétée et l’installation débutera sous peu. Environ 40% des travaux de chantier prévus à ce contrat ont été exécutés. Une quinzaine d’employés sont à l’oeuvre sur le site et devraient avoir terminé à la fin octobre. 

Vous pouvez obtenir des informations à propos du déroulement des travaux et des photos en visitant la page de la Société en commandite Énergie Hydroélectrique Ouiatchouan du site internet energievertelsj.ca. 

Énergie Hydroélectrique Ouiatchouan est une société en commandite créée en mars 2011. Ses commanditaires sont Pekuakamiulnuatsh Takuhikan (45 %), la MRC du Domaine-du-Roy (22,5%), la MRC Maria-Chapdelaine (22,5%) et la municipalité de Chambord (10%). Sa mission est d’assurer les phases de construction et d’exploitation du projet de minicentrale hydroélectrique de 16 MW sur la rivière Ouiatchouan à Val-Jalbert. 

 

Source: Énergie Hydroélectrique Ouiatchouan

Partager.

Répondre