Réunion du Groupe de travail municipal sur la sécurité ferroviaire nationale

0
Photo de Spedona – Wikipedia commons

Mme Vicki May Hamm, mairesse de Magog, a participé aujourd’hui au nom de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) à la réunion du Groupe de travail municipal sur la sécurité ferroviaire nationale de la Fédération canadienne des municipalités (FCM). Elle a joint sa voix aux membres de ce Groupe pour réclamer la mise en place de mesures rapides dans le domaine de la sécurité ferroviaire de la part du gouvernement fédéral.
 
« Le gouvernement fédéral n’a plus le choix, il doit travailler en étroite collaboration avec les municipalités pour intervenir efficacement en matière de sécurité ferroviaire. Les citoyennes et citoyens s’attendent à ce que tous les paliers de gouvernement œuvrent de concert pour mettre en place des solutions efficaces à court, moyen et long terme pour qu’une tragédie comme celle de Lac-Mégantic ne se reproduise plus jamais et pour que le transport ferroviaire soit sécuritaire et reprenne son rôle économiqueau pays », a déclaré madame Vicki May Hamm.
 
Le Groupe de travail municipal sur la sécurité ferroviaire nationale a cerné trois champs d’actions prioritaires qui nécessitent des mesures du gouvernement fédéral, notamment :

  • Équiper et soutenir les intervenants municipaux de première ligne en matière d'urgences ferroviaires;
  • Veiller à ce que les politiques et règlements fédéraux et des industriels tiennent compte des préoccupations des municipalités au chapitre de la sécurité ferroviaire;
  • Éviter le délestage des coûts de la sécurité ferroviaire et des interventions d'urgence aux contribuables locaux.

« Malgré la tragédie à laquelle elle fait face, la région de Lac-Mégantic doit absolument assurer la vitalité de son économie qui dépend grandement du transport ferroviaire. D’autres municipalités, aussi tributaires du transport de marchandises transitant sur la ligne Montréal – Lac-Mégantic, sont inquiètes pour l’économie de leur territoire et pour le maintien des emplois dans leur région. Les élues et élus municipaux québécois interpellent le gouvernement fédéral afin qu’il mette tout en œuvre pour assurer la continuité du service ferroviaire », a ajouté la mairesse de Magog.
 
La tragédie de Lac-Mégantic a soulevé plusieurs autres interrogations, notamment au sujet du régime d'assurance qui devrait garantir que les sociétés ont une couverture suffisante pour supporter tous les coûts engendrés pas un accident. Les membres du groupe de travail offre leur soutien à la ministre Raitt pour résoudre cette problématique.
 
La FCM rencontrera la ministre Raitt prochainement afin de faire un suivi sur les recommandations du groupe de travail. Enfin, soulignons que les membres de la Commission de la sécurité publique de l’UMQ ont, un peu plus tôt cette semaine, convenu d’organiser leur prochaine rencontre de travail en septembre, à Lac-Mégantic, et d’y convier des représentants des gouvernements fédéral et provincial afin d’établir un plan d’action concerté.

 

Source: UMQ

Partager.

Répondre