Une première pour l’UQAM : le Gala Reconnaissance UQAM 2013 est classé événement responsable

0

L'événement annuel par excellence de l'UQAM,leGala Reconnaissance UQAM 2013 obtient, pour une première fois, une classification de niveau 3 (sur 5) conformément à la norme en gestion responsable d'événement du Bureau de la normalisation du Québec (BNQ 9700 253). Cette accréditation témoigne de l'engagement de l'UQAM envers le développement durable et démontre les gestes concrets qu'elle pose afin d'y parvenir.

« Les organisateurs de l'événement ont favorisé l'intégration de mesures écoresponsables dans la gestion globale de l'événement. Si ces efforts se poursuivent et en respectant nos recommandations, le Gala Reconnaissance UQAM pourrait atteindre le niveau 4 pour sa prochaine édition », explique Alicia Herlem, coordonnatrice au Conseil québécois des événements écoresponsables.

Engagement des organisateurs
Les organisateurs du Gala, qui s'est déroulé le 23 mai dernier, ont intégré des mesures d'écoresponsabilité à chacune des étapes de la préparation. Voici quelques exemples :

  • Le choix de fournisseurs locaux : 90% des fournisseurs du Gala sont situés à moins de 100 km du lieu de l'événement;
  • La sélection de fournisseurs engagés envers le développement durable et ayant des considérations sociales;
  • Le choix de matériel réutilisable;
  • La mise en place de mesures d'économie d'eau et d'énergie;
  • Le recyclage des matières résiduelles et compostage des matières organiques;
  • La comptabilisation et compensation des émissions de gaz à effet de serre émis par le déplacement des participants et des organisateurs;
  • Et plus de 50 % de la nourriture servie lors de l'événement était produite à moins de 100 km et 25 % est reconnue ou certifiée de provenance régionale.

Toutes ses mesures visaient à réduire les impacts négatifs de l'événement, notamment sur l'environnement, et à augmenter les répercussions positives sur la communauté. Par exemple, grâce aux profits réalisés lors de la soirée, sept bourses d'études Reconnaissance UQAM ont été attribuées par la Fondation de l'UQAM à des étudiants nouvellement inscrits à la maîtrise qui ont complété avec succès un programme d'études de 1er cycle. De plus, par la compensation des émissions de gaz à effet de serres issues de l'événement, l'UQAM a contribué au développement d'un projet d'énergie renouvelable Hydro-Électricité Brésil par l'achat de crédits compensatoires
certifiés.
 

La norme BNQ 9700-253 – Gestion responsable d'évènements

Cette norme est un document de référence qui spécifie les exigences en matière de bonnes pratiques de développement durable dans la gestion d'évènements. Elle représente le consensus entre l'ensemble des parties prenantes de l'organisation d'évènements, soit, entre autres, les organisateurs d'évènements, leurs clients, les fournisseurs et les commanditaires. Le niveau 3 atteint par le Gala Reconnaissance UQAM 2013 est axé sur la performance où une culture de prise en compte des principes de développement durable fait partie intégrante de l'organisation de l'évènement et peut en influencer le contenu.
 

Le Gala Reconnaissance UQAM 2013

Le Gala Reconnaissance UQAM 2013 est l'événement annuel par excellence des diplômés pour renouer avec leur alma mater et célébrer la réussite de sept lauréats-diplômés au parcours exemplaire. Sous la présidence d'honneur de Lise Bissonnette, présidente du Conseil d'administration de l'UQAM, cette soirée de retrouvailles s'est déroulée en présence de plus de 350 invités et était animée par François-Étienne Paré (B.A. Art dramatique (jeu) 1995; M.A. Art dramatique 2000).

L'édition 2014 se tiendra à la salle le Belvédère du Centre des sciences de Montréal, le 22 mai prochain. C'est un rendez-vous à ne pas manquer!
 

Le Fonds vert de l'UQAM

L'UQAM a lancé en 2011 son Fonds vert, un outil de financement permettant de soutenir les membres de la communauté universitaire dans la mise en œuvre d'initiatives en matière d'environnement et de développement durable.

Ce Fonds a pour objectifs defavoriser les initiatives en matière d'éducation relative à l'environnement et de transmission des valeurs environnementales, de contribuer au financement de projets de la communauté universitaire et de soutenir l'effort de sensibilisation et de communication en matière d'environnement et de développement durable.

 

Source: UQAM

Partager.

Répondre