125 000 $ à la SOVERDI pour planter des arbres sur le domaine privé

0
Photo de Kamira Husky – Flickr

Mme Josée Duplessis, présidente du comité exécutif, responsable du développement durable, de l’environnement, des grands parcs et des espaces verts, a annoncé hier que la Ville de Montréal accorde un soutien financier de 125 000 $ à la Société de verdissement du Montréal Métropolitain (SOVERDI) pour la plantation et la coordination des efforts de plantation sur le domaine privé, dans le cadre du Plan d’action canopée (PAC) de Montréal.

« Le Plan prévoit la plantation de 142 000 arbres sur le domaine privé de Montréal d’ici 2021. Afin de permettre la réalisation de cet ambitieux objectif, nous sommes heureux de nous associer à la SOVERDI, partenaire performant dans les dossiers de verdissement et qui possède l’expertise nécessaire pour produire, avec ses nombreux partenaires, un effet de levier important », d’affirmer Mme Duplessis.

D’ici juin 2014, la SOVERDI devra ainsi voir à la plantation de 2 500 arbres d’une hauteur minimale de 1,7 mètre. Les plantations seront réparties aux endroits défavorisés en matière de canopée et ce, en accord avec les recommandations du PAC. Les arbres seront plantés dans les secteurs résidentiels, commerciaux, industriels et institutionnels. Une quinzaine d’essences seront offertes, parmi lesquelles le chêne rouge, le chêne à gros fruits, le noyer cendré, l’érable rouge, l’amélanchier et le tilleul.

« Avec des objectifs précis de plantation et la géolocalisation des arbres plantés, nous travaillons vers l’atteinte denotre objectif de faire passer notre couvert végétal, soit l’indice de canopée, de 20 % à 25% d’ici 2025.Non seulement nous contribuons à améliorer la couverture arborescente de Montréal, mais surtout, avec plus d’arbres à Montréal, nous contribuons à améliorer la qualité de vie de nos concitoyens », de poursuivre Mme Duplessis.

L’augmentation de la canopée contribue à améliorer la qualité de l’air, à réduire les impacts du smog sur la santé, à combattre la formation d’îlots de chaleur et à réduire les eaux de ruissellement.

Rappelons que le 15 juin 2012, la Ville de Montréal avait déposé le projet de Plan d’action canopée 2012-2021 qui prévoit la plantation de 300 000 arbres sur une période de 10 ans. 

 

Source: Ville de Montréal

Partager.

Répondre