Bioblitz urbain les 4 et 5 octobre prochains : À la découverte de la biodiversité du mont Royal!

0
Photo de Montréalais – Wikipedia commons

Le troisième sommet du mont Royal sera l’hôte, les 4 et 5 octobre prochains, de la deuxième édition du Bioblitz urbain, une activité ludique qui s’adresse à toute la famille. Jeunes et moins jeunes sont invités à se joindre aux scientifiques, sur les terrains de l’Université de Montréal, afin de passer sous la loupe les inventaires écologiques de la montagne. 

« Il s’agit d’une occasion unique de s’informer sur la biodiversité de la montagne, de découvrir une variété de métiers reliés aux différents milieux naturels urbains et de connaître diverses façons de s’impliquer pour leur sauvegarde », a mentionné Madame Sarah Girouard, présidente du Forum jeunesse de l’île de Montréal qui est l’instigateur du projet. 

Les activités grand public débuteront le vendredi 4 octobre, dès 19 h, avec une conférence-rencontre, à l’Université de Montréal, sur le thème « La santé et l’environnement ». Monsieur François Reeves, cardiologue et auteur du livre « Planète coeur », nous en apprendra davantage sur les répercussions cardiovasculaires reliées à l'environnement. Il sera accompagné de Madame Myriam Filion, membre régulière et professeure associée au groupe CINBIOSE de l’UQAM, qui présentera les différents liens entre les changements environnementaux et la santé humaine. Cette conférence sera suivie d’une randonnée nocturne où les participants et les participantes seront appelés à ouvrir les yeux et les oreilles puisqu’ils auront à détecter la présence de chauve-souris et de rapaces nocturnes! 

Le samedi, 5 octobre, de 9 h à 17 h, deux circuits seront proposés aux visiteurs et aux jeunes familles. Au programme : observation et identification de couleuvres, d’invertébrés, de champignons et d’oiseaux en période de migration automnale. Voyez également l’inventaire forestier et l’évolution de la biodiversité depuis les inventaires de 2002 et 2006. Une visite des ruches de l’Université de Montréal et une plantation d’arbres sont aussi au menu de la journée! 

« Il est important de démystifier que Montréal n’est pas que béton. C’est ici, en pleine région urbaine, que l’on trouve la plus grande diversité biologique du Québec. Les citoyennes et citoyens iront de découvertes en surprises à travers la programmation proposée. Une richesse à mettre en valeur et à sauvegarder », a ajouté Madame Manon Barbe, présidente de la Conférence régionale des élus de Montréal. 

En outre, de nombreux organismes oeuvrant en environnement et en biodiversité seront présents sous le chapiteau principal, situé sur l’esplanade du CEPSUM de l’Université de Montréal, au 2100, boulevard Édouard-Montpetit, adjacent à la station de métro du même nom. 

La journée du vendredi 4 octobre sera réservée exclusivement aux écoles. Près de 400 élèves, provenant des trois commissions scolaires francophones de Montréal, participeront au Bioblitz. « Le bioblitz est une belle occasion de démystifier les sciences et technologies aux yeux des jeunes montréalais. Ce contact direct avec des scientifiques inspirants est une clé pour les intéresser à la diversité des carrières possibles dans le domaine des sciences de l’environnement », souligne Yves Mauffette, président de L’île du savoir qui coordonne l’événement. 

Visitez le www.fjim.org pour connaître la programmation ou pour vous inscrire à la conférence-rencontre du 4 octobre. 

Le Bioblitz est une initiative du Forum jeunesse de l’île de Montréal, réalisée en partenariat avec la CRÉ de Montréal et L’île du savoir, avec la collaboration des Amis de la montagne et de plusieurs autres partenaires. Ce projet bénéficie d’un financement du ministère des Ressources naturelles et de la Ville de Montréal. 

 

À propos du Forum Jeunesse de l'Île de Montréal  

Le Forum jeunesse de l’île de Montréal est un organisme de la CRÉ de Montréal qui a pour mission de représenter les organisations jeunesse de la région. Son Conseil des jeunes représentants élus est composé de 25 jeunes qui proviennent des milieux étudiant, socioéconomique, sociocommunautaire, des arts et de la culture, de l’environnement ainsi que des sports et loisirs. Il coordonne des projets, défend les intérêts et porte la voix des jeunes âgés de 12 à 30 ans. Le FJÎM inscrit son action politique dans un cadre non partisan. Le Forum jeunesse est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2015. 

 

Source: Forum jeunesse de l’île de Montréal

Partager.

Répondre