Des résidus miniers dans nos cours d’eau: manifestez-vous!

0
Crédit photo : La Presse

Selon la Coalition pour que le Québec ait meilleur mine, dont la Fondation Rivières fait partie, près de 300 millions de litres de résidus miniers et liquides ont été rejeté ces cinq dernières années dans des lacs et des rivières du Québec.

Cette compilation, présentée dans un mémoire déposé vendredi dernier à la commission parlementaire qui étudie le nouveau projet de loi sur les mines (projet de loi 43) estime également qu’au moins 12 déversements miniers ont eu lieu depuis 2008.

Dans le cas de Mine Arnaud, il a été calculé que « Mine Arnaud déverserait pas moins de 3 tonnes d’uranium, 4 tonnes d’arsenic, 6 tonnes de phosphores, 52 tonnes de manganèse et quelque 1500 tonnes de métaux et autres éléments toxiques dans la Baie-de-Sept-Îles durant la vie de la mine » selon le porte-parole de la coalition Ugo Lapointe.

Or dans tous les cas de déversements, aucune pénalité n’a été portée contre les minières fautives. La coalition demande donc que le projet de loi 43 soit bonifié et adopté rapidement afin que le Québec puisse enfin compter sur un nouveau régime minier plus sévère à l’égard des compagnies responsables.

Lire le communiqué complet de la Coalition pour que le Québec ait meilleure mine.

Des jeunes s’expriment sur le projet de Mine Arnaud et vous invitent à marcher ce 21 septembre à Sept-ÎlesVisionner la vidéo. Vous pouvez aussi signifier votre appui à cette marche et à ces jeunes: zachary.lavoietvcogeco@gmail.combrilemay@hotmail.com; sites Facebook du groupe et de la marche.

 

Source: Fondation Rivières

Partager.

Répondre