La conservation des milieux naturels : un engagement électoral !

0

Éco-corridors laurentiens invite les électeurs de la région des Laurentides à demander aux différents candidats et partis politiques de leur municipalité de s’engager concrètement et publiquement en faveur de la conservation des milieux naturels, et à appuyer ceux qui prendront des actions en ce sens.

Les forêts, les montagnes, les lacs et les milieux humides, la faune et la flore qui y vivent sont autant d’éléments qui composent la « marque de commerce » de notre région. Mais un développement immobilier soutenu, deux à trois fois plus rapide ici que partout ailleurs au Québec, fait en sorte que la perte d’espaces naturels qui en découle est sans précédent.

Il est donc temps pour la population de la région de manifester sa préoccupation à ce sujet, et surtout de profiter du momentum politique des élections municipales de cet automne pour sensibiliser les candidats à prendre des engagements concrets.

Pour un parti politique, cet engagement peut prendre diverses formes : la promesse de se doter d’une stratégie ou d’un plan d’action pour la protection des milieux naturels, celle de se doter d’un véritable plan directeur de conservation, etc.  Même les MRC peuvent influencer fortement ce mouvement en inscrivant dans leur schéma d’aménagement et de développement des orientations formelles en matière de protection des écosystèmes et des grands espaces boisés non perturbés.

Nous espérons que le « rendez-vous électoral » laurentien de cet automne amorcera chez-nous un virage important en matière de protection des milieux naturels et de l’environnement.

 

Qui est Éco-corridors laurentiens

Éco-corridors laurentiens est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de favoriser la protection des milieux naturels dans la région des Laurentides. De concert avec les organismes, institutions et citoyens, il travaille à la mise en œuvre d’une stratégie qui favorise la création d’éco-corridors de conservation. Ses objectifs spécifiques sont les suivants :

  • Identifier les priorités et mettre en œuvre un plan de conservation;
  • Favoriser l’éclosion d’organismes et d’initiatives de conservation;
  • Soutenir les membres d’Éco-corridors laurentiens et tous les acteurs régionaux dans leur activités de conservation, de gestion et de mise en valeur;
  • Recueillir et diffuser de l’information et organiser des activités de sensibilisation à la conservation à l’intention des organisations locales et régionales, des institutions municipales, des propriétaires fonciers et des citoyens.

 

Source: Éco-corridors laurentiens

Partager.

Répondre