La Fondation Rivières demande le non-renouvellement du contrat d’achat d’électricité par Hydro-Québec à Sainte-Brigitte-des-Saults

0
Photo de Qurren – Wikipedia commons

Il y a quelques semaines, la Cour Supérieure du Québec rejetait la requête intentée par trois résidents de Sainte-Brigitte-des-Saults, requête visant la destruction d’un barrage hydroélectrique sur la rivière Nicolet et l’obtention de compensations pour les dommages subis lors d’inondations.

Malgré le rejet de cette requête par le tribunal, selon la Fondation Rivières, le permis d’exploitation de l’Algonquin Power Systems inc., arrivant à échéance en février 2014, ne devrait pas être reconduit pour plusieurs raisons.

Non seulement les petites centrales, comme celle de Sainte-Brigitte-des-Saults, entraînent des pertes économiques importantes, mais elles causent également des dommages environnementaux sans précédent, tels que l’érosion et des inondations.

Selon Jacques-Laurent Lampron, un des trois citoyens ayant intenté la requête, la mini-centrale ne répondrait pas aux normes environnementales. De plus, les circonstances ayant conduit à sa construction au milieu des années 1990 et à sa vente pour un prix dérisoire à la suite de la faillite des premiers propriétaires demeureraient nébuleuses.

Ainsi, la Fondation Rivières demande le non-renouvellement du contrat d’achat d’électricité par Hydro-Québec à Sainte-Brigitte-des-Saults.

Pour lire l’article de l’Express

Pour lire l’article de Radio-Canada.ca

 

Source: Fonadation Rivières

Partager.

Répondre