La trame verte et bleue du Grand Montréal, à quoi ressemblera-t-elle et quoi faire pour y parvenir ?

0
Photo tirée du site cremtl.qc.ca

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal), en collaboration avec le Mouvement Ceinture Verte (MCV) organise le forum : La trame verte et bleue du Grand Montréal, l'affaire de tous. À l’aube de l’ouverture de la campagne électorale municipale et de l’adoption des schémas d’aménagement par les MRC, tous les acteurs de la société du grand Montréal sont conviés à venir s’informer, s’outiller et échanger sur les actions menant à la création de la trame verte et bleue. Ce Forum représente une étape importante vers une mobilisation générale en faveur de la protection et de la mise en valeur des milieux naturels.

Afin de protéger les derniers milieux naturels existants ou encore de restaurer la connectivité entre ces milieux, le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) a prévu la création d’une trame verte et bleue d’ici 2020. Il reste donc 6 ans pour la réaliser. Pour y parvenir, il est important que les différents acteurs interpellés passent rapidement à l’action. Le Forum sera un moment clé à cet égard, spécialement au niveau municipal et agricole qui sont au cœur même de l’enjeu.

Ce Forum sera une opportunité unique de découvrir plusieurs démarches qui ont porté fruits sur le terrain par des présentations quant aux défis rencontrés, aux moyens mis en œuvre et aux résultats atteints.

L’événement vise à mettre la table en vue de la création de la Trame verte et bleue, tout en suscitant des discussions sur des questions majeures: comment mettre en place une Trame verte et bleue? Quels sont les défis propres aux municipalités et au secteur agricole? En prenant exemple de cas de réussite inspirants, quels sont les éléments concrets à déployer pour y arriver?

 

Venez nombreux au Forum :

• pour en savoir plus sur la création de la Ceinture verte de Toronto et réfléchir sur les façons de s’en inspirer pour Montréal

• pour entendre deux municipalités expliquer leur implication au niveau de la protection et mise en valeur de la biodiversité à l’échelle de leur localité

• pour comprendre comment et pourquoi des agriculteurs ont posé des gestes sur leurs propres terres

• pour participer aux échanges sur comment préserver et mettre en valeur les milieux naturels sur les terres agricoles

 

L’événement aura lieu le mardi 24 septembre, au Cœur des sciences de l'UQAM, de 8h30 à 12h30. Pour s’inscrire et consulter le programme, cliquer sur le lien.

 

Source: CRE-Montréal

Partager.

Répondre