Lancement du Programme Proximité

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Photo de Tom Giebel – Flickr

Le ministre fédéral de l'Agriculture Gerry Ritz et le vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. François Gendron, ont dévoilé le Programme Proximité. Ce programme d'aide financière, assorti d'une enveloppe budgétaire de 5 millions de dollars sur cinq ans, vise à appuyer les initiatives régionales contribuant au développement des marchés de proximité.
 
Le Programme Proximité, financé en vertu de l'entente Canada-Québec Cultivons l'avenir 2, a pour objet d'encourager les producteurs et les transformateurs artisans à tirer profit des occasions d'affaires qu'offre la mise en marché de proximité. Plus précisément, il soutiendra des initiatives qui : favorisent la diversification de leurs sources de revenus; contribuent au rapprochement entre les consommateurs et les producteurs ou les transformateurs; ont une incidence sur la visibilité et la présence des produits québécois sur les marchés québécois; favorisent la vitalité des territoires et la mise en valeur du secteur bioalimentaire.
 
Rappelons qu'on entend par « mise en marché de proximité » la réalisation d'activités de commercialisation plus directes entre les entreprises du secteur bioalimentaire et les consommateurs. Cette mise en marché peut, notamment, prendre la forme de circuits courts ou se déployer sur un territoire restreint. Ces systèmes de commercialisation sont en complémentarité avec les autres réseaux de distribution alimentaire et favorisent l'établissement d'un contact privilégié avec le consommateur.
 
« Les entreprises ont tout avantage à diversifier leurs canaux de commercialisation. Comme dit l'adage, il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Les consommateurs d'aujourd'hui cherchent de plus en plus à connaître l'origine des aliments qu'ils consomment. Ils veulent retrouver ce contact privilégié avec l'agriculture et soutenir l'économie locale. En établissant un lien plus direct avec eux, les entreprises sont à même de mieux connaître leurs attentes, ce qui leur permet d'adapter leur offre de produits », a expliqué le ministre François Gendron.
 
En savoir plus : www.mapaq.gouv.qc.ca/proximite

 

Source: UMQ

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