Le Lac de la Carrière, à Vaudreuil-Dorion est menacé par des promoteurs

0

Par Julien Leclerc


Photo de Douaireg – Flickr

Encore une fois un milieu humide est sur le point de disparaître dans la région de Montréal. Un promoteur devrait obtenir l’autorisation sous peu de modifier le zonage près du Lac de la Carrière à Vaudreuil-Dorion pour y construire environ 90 maisons unifamiliales. Pour y parvenir, le promoteur désire remblayer le lac.

Il s’agit de Construction Vaudor qui a déjà débuté certains aménagements sans même avoir obtenu le changement de zonage.  Un chemin de terre empiétant sur la bande riveraine  a été construit il y quelques semaine par le constructeur, ce qui va à l’encontre des règlements de protection riveraine qui garantissent l’intégrité d’au moins 10 à 15 mètre entourant les cours d’eau.

Le Ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP) rapporte que c’est peu probable qu’il délivre le certificat pour la destruction de ce milieu à valeur écologique même si le promoteur ou la ville de Vaudreuil-Dorion en font la demande. Cette lettre du ministère date d’octobre 2012 et la phase I et II du projet sont déjà terminées, condition que la ville avait exigé avant de passer à la phase suivante qui touchera le Lac de la Carrière. 

Avec un surplus budgétaire enregistré d’environ 8.5 millions pour l’année 2012, la ville de Vaudreuil-Dorion n’a aucunement besoin de ces nouvelles taxes foncières pour boucler l’année. Il n’y a donc, aucune raison économique à développer ce secteur, à l’inverse il y a des raisons environnementales et d’acceptation sociale qui devraient être considérées avant de donner l’aval à ce projet.

Présentement la ville avec le soutien du MDDEP ont réussi à freiner les travaux depuis le 21 août dernier, mais Construction Vaudor fera tout en son pouvoir pour redémarrer ses activités rapidement.

 

Source: GaïaPresse

Partager.

Répondre