LETTRE D’OPINION: La consultation sur la politique énergétique 2014-2023, une véritable mascarade

0

Dans la queue de la dernière catastrophique politique énergétique concoctée par le Parti de James-John Charest, le Québec vit une crise générale. À l'heure des bilans de cette période de destruction massive orchestrée par un Parti Libéral Conservateur qui a vu le Québec s'individualiser, se fractionner, se saigner pour répondre aux appétits des affairistes et satisfaire les lubies des privatisateurs, des accapareurs de tout acabit, le nouveau gouvernement s'empresse de mettre les bottes de l'ancien et se gauge dans les même ornières.

Tétanisé par les lobbies, les consultants, les spécialistes, les opportunistes, les téteux de subventions camouflées en achats anti-capitalistes de services, ce gouvernement baisse la tête pour passer sous le joug d'un système de cassage des outils sociaux, collectifs et de partage, seuls capables de signifier une société humaine et digne.

Au temps d'arrêt qu'il aurait dû prendre pour permettre qu'ensemble on fasse le point, le Gouvernement préfère refuser le défi de redonner à la démocratie au Québec sa juste place, tout comme il choisit de ne pas faire le ménage dans les stratégies néolibérales suicidaires. Il prolonge les privilèges des affairistes pour répandre et généraliser l'appauvrissement collectif durable. Pour faire franchir une autre étape à cet objectif, il lance une fournée de consultations, assaisonnées en moquerie démocratique.

 

La consultation pour une politique énergétique 2014-2023

Nous avons appris le 28 août 2013, par le journal Le Courrier Frontenac (encart publicitaire difficile à trouver) qu'il y avait une première séance de placotage dans le cadre d'une consultation sur la politique énergétique. Bien sûr on nous dira que la Ministre avait annoncé en juillet cet événement. Mais en juillet et août, au Québec, ce sont les vacances. Pourquoi aurions-nous pensé que les grands vents de l'automne, nous auraient donné droit à une véritable consultation?

Nous aurions dû nous douter qu'un gouvernement qui s'empresse de reconduire la catastrophique filière industrielle d'éolectricité, cette bourde connue du précédent Parti Libéral-Conservateur, même en y ajoutant du sien, ce en prétextant ne pas pouvoir reculer, nous servirait une esbroufe administrative pour qu'un cadre de direction puisse cocher FAIT dans la case consultation prévue par la Loi du Développement Durable. Nous avons appris le 29 que la date limite pour s'inscrire pour Thetford était le 28, donc trop tard. Nous avons appris aussi que cela serait pour un 10 minutes pour aller donner soit un commentaire, soit des idées, soit une apologie, mais attention, à condition d’avoir été choisi par les commissaires,

Pourquoi croire aujourd'hui que toute cette mascarade est bien loin de ce qu'il faudrait pour qu'ensemble nous puissions tenter de comprendre ce qui s'est passé avec la politique énergétique, 2003-2014, celle qui a causé toutes les catastrophes sociales et économiques à partir de fallacieuses prémisses, particulièrement la privatisation comme outil de développement et l'appel au partenariat affairiste comme garant du développement collectif?

On sait aujourd'hui comment toute cette vision néo-libérale a été catastrophique pour l'ensemble de manière à ne privilégier que quelques pactéolés d'ici et d'ailleurs. On sait comment tout cela a produit de l'inutile qu'on a transformé en outil de développement régional. On a crée des monstres à grosse cagnotte et très petit cerveau social.

De plus, pourquoi lancer cette ronde à Thetford?
Cette région Appalachienne n'a-t-elle pas été durement touchée par la catastrophique filière industrielle éolectrique? Sous prétexte de progrès, le Québec n'est-il pas entré dans une ère de division, de clivage, d'exclusion, de négation, de disparition, de spoliation? Sous la houlette du développement durable, ce concept vide de sens social et véhicule pour emplir les poches des actionnaires des sociétés affairistes profiteuses, chiches et destructrices, n'a-t-on pas contribué à détruire le tissus social, fragiliser les services, bouleverser irrémédiablement le territoire et les citoyens qui l'habitent? Veut-on vraiment se donner la chance de capter l'opinion, le pouls d'une population? N'est-ce pas dans cette région que des voix citoyennes se sont levées pour démaquiller cette supercherie antidémocratique, ruineuse et diviseuse? Cette première réunion se veut-elle un camouflet aux volontés fortement exprimées? Est-ce une tentative de maquer la forte division créée par cette invasion qui a vu des opportunistes être déclarés vainqueurs même s'ils n'ont pas respecté les règles tout en bafouant la réalité citoyenne dans toutes ses différences?

Cette consultation doit être vue comme un jalon dans une stratégie d'implantation structure,  celle qui privilégie les spécialistes, les comités de consultations du milieu souvent à la solde, celle qui refuse la démarche de recherche du consensus. Les séances publiques ne sont que des instruments de maquillage. Oui, il y aura des mémoires, des placotages, mais dans les faits tout est déjà esquissé dans un document de travail de 92 pages pour encadrer cette consultation.

Les citoyens de Chaudière-Appalaches (Les Érables, Les Moulins, Le Massif du Sud) impactés par ces projets qu'on leur a enfoncés dans la gorge, ont encore sur le coeur ces centaines de mémoires d'opposition, soumis aux audiences du BAPE, ignorés totalement par les instances gouvernementales (opposition incluse), et dont l'encre se dessèche dans les archives publiques. On connaît trop le sort réservé à ces documents laborieusement élaborés et tristement noyés par la suite dans l'oubli le plus total. Ils n'ont servi qu'à graisser la bonne conscience des décideurs.

La déclaration de la Ministre des Ressources Naturelles dans le Soleil confirme nos craintes: " …nos objectifs sont ambitieux et que ça va prendre la participation de tout le monde pour les atteindre. " (13-08-30)

Encore une fois l'appareillage administratif, consultatif et législatif a mis le grappin sur ce qui se dira et comment cela se dira. Pour la suite on sait que c'est encore lui qui appréciera et dégagera les propositions à soumettre aux instances ministérielles pour continuer la cérémonie du sacrifice de nos ressources et des citoyens aux volontés du grand capital bourgeois se camouflant derrière tout ce maquillage.

La simple question de s'interroger sur l'existence d'une politique énergétique encadrant notre action pour le 10 prochaines années est-elle même possible? Politique énergétique pour qui? Veut-on vraiment changer le fait que nos richesses ne soient là que pour nous appauvrir, pour ouvrir nos portes aux spoliateurs qui viendront ici en ne payant même pas le juste prix et en hypothéquant le pain des générations présentes et futures?

Le choix de Thetford comme ville d'ouverture de cette mascarade est une attaque à l'intelligence des citoyens de la grande région des Basses Appalaches qui se sont levés contre l'aberration sociale et économique de la catastrophique et ruineuse filière éolienne particulièrement en milieu habité, mais aussi dans son ensemble. Les dirigeants politiques et leurs complices affairistes n'ont pas entendu les voix d'une revendication citoyenne fort à propos, probablement assourdis par le rouleau compresseur de la machine du progrès. Ils n'avaient d'oreille que pour les gestionnaires, cadres admiratifs et spécialistes capables de satisfaire aux carrières éphémères, aux glorioles stupides, aux intérêts cupides.

Sans attendre les balises de la nouvelle Politique énergétique, aujourd'hui déjà, ils travaillent à rendre possible l'érection de nouveaux vires-le-vent pour continuer à détruire un territoire et diviser la population, ce sans avoir appris de l'histoire et tout en répétant les mêmes procédures dictatoriales et anti-démocratiques.

Pour rappel, dans l'Érable, c'est en 2006 que les contrat se signaient, ce sans aucune consultation avec la population dans le sens des exigences de la Loi du Développement Durable et sans respect aussi d'une fournée de directives administratives pour encadrer cette fumisterie d'appauvrissement pas acceptable. Que dire du Bape en 2009 pour tenter de comprendre et tout changer?

Alors Madame la Ministre si vos objectifs sont déjà fixés et que tout cet ergotage ne doit servir qu’à en préciser les moyens, ce n'est pas, nous, ce que nous appelons de la consultation. Une consultation c'est une occasion de circonscrire une situation, une problématique, une bonne idée. Dès lors que nous en avons convenue, alors on décide ensemble de ce que nous pourrions faire. Mais quand les objectifs sont déjà arrêtés et que parmi les moyens suggérés, la possibilité de continuer à s'enfoncer dans la faillite éolienne, nous croyons que tout cela n'est que du vent. Les mémoires que nous vous ferons parvenir seront éloquents sur plusieurs de ces aspects.

Divisons pour régner.
La tâche du législateur est de s'organiser pour créer le bonheur pour tous et non le pact-éole pour quelques-uns et la chance pour quelques larbins d'en recevoir des grenailles.

La Ministre aurait eu intérêt à s'associer les groupes concernés par le musellement de la démocratie et de son ferment le plus significatif, les citoyens-nes. Nous comprenons, sans l'excuser, pourquoi elle n'a jamais voulu vraiment rencontrer les groupes citoyens responsables de tout l'éclairage sur cette catastrophe résultant d'une Politique énergétique anti-sociale. Elle aurait pu se rendre compte que la présence citoyenne est la seule garantie d'une véritable démocratie. Toute autre approche, dont celle de cette consultation-mascarade, ne fait que jeter de l'eau sur le feu éternel de la légitimité de l’action et de la réflexion citoyenne.

 

Source : Serge Gagné pour les signataires de l’envoi 

 

Signataires de l’envoi:

Serge Gagné, territoire occupé de St-Fernal de Fernor, membre du RDDA et de Vent du Nord
Guy Roy, Citoyens de Kinnear's Mills, Territoire occupé et Comité de citoyens de Kinnear's Mills
Jean Bédard, Citoyens de Kinnear's Mills, Territoire occupé et Comité de citoyens de Kinnear's Mills
Jean Gagné, Citoyen de St-Ferdinand, territoire occupé r, membre du RDDA et de Vent du Nord
Christiane Tremblay, Citoyen de St-Ferdinand, territoire occupé r, , membre du RDDA et de Vent du Nord
Jean-Marc Lafrenière, Citoyen de St-Ferdinand, territoire occupé , membre du RDDA et de Vent du Nord
Jacques Boisvert,Citoyen de Saint-Pierre-Baptiste,membre du RDDA
Pierre Caluori, Citoyen de St-Ferdinand, membre du RDDA
Christian Noël, Citoyem de St-Pierre Broughton, membre du RDDA

Partager.

Répondre