Maîtriser l’énergie : La région est-elle prête à relever le défi ?

0

Le Conseil régional de l’environnement des Laurentides a procédé ce matin au dévoilement du Portrait énergétique régional et du Guide d'information sur les mesures de réduction, de récupération et de remplacement énergétiques. L’équipe du CRE Laurentides était accompagnée pour l’occasion de membres de la Table régionale de l’énergie.

Rappelons que cette Table a été mise en place par le CRE Laurentides en janvier 2012 afin de développer, consolider et diffuser les connaissances en matière d’énergie, favoriser le partage et l’expertise et promouvoir les ressources disponibles. La présence autour de cette table de représentants de sept MRC, de la Conférence régionale des élus des Laurentides, et de deux ministères en tant qu’observateurs (MAMROT et MTQ), démontre clairement la volonté de travailler ensemble pour favoriser l’émergence de projets énergétiques structurants et porteurs. Un comité consultatif composé d’un représentant de l’Association québécoise de la maîtrise de l’énergie (AQME) et de la Commission des ressources naturelles et du territoire des Laurentides (CRNTL) a également été créé afin d'offrir un appui technique et scientifique sur l’énergie et les ressources naturelles.

Ainsi, les deux documents dévoilés sont le fruit de plusieurs mois de recherche et de rédaction. Comme le mentionnait Michel Lalonde, président du CRE Laurentides : « La maîtrise de l’énergie est un défi de taille, c’est une révolution dans notre façon de voir les choses et de gérer toutes nos actions. Pour que les changements soient significatifs et durables, ils devront être envisagés de manière intégrée et faire appel aux acteurs de tous les secteurs d’activité. Les Laurentides ont tout ce qu’il faut pour se positionner en leader dans la gestion rationnelle et efficace de l’énergie, et poser des gestes qui auront des retombées positives sur tout son territoire ».


 

Portrait énergétique régional :

Ce document dresse un portrait de la consommation d’énergie dans les Laurentides et permet de poser un regard sur les différentes sources utilisées dans de nombreux secteurs d’activité. Ce portrait énergétique se veut donc un point de départ dans l’identification de stratégies visant à réduire notre consommation d’énergie, notre dépendance aux énergies fossiles et nos émissions de GES. C’est à partir de ce dernier que des actions pourront être identifiées et posées selon les champs d’intervention qui seront jugés prioritaires par les acteurs de la région. Ce document a en effet pour but d’orienter les décideurs et les organisations de la région vers la mise en place d’initiatives favorisant la gestion durable et efficace de l’énergie. Il ouvre ainsi la voie au développement de projets innovants, notamment en ce qui a trait aux énergies renouvelables.


Guide d’information sur les 3R de l’énergie :

Ce guide constitue un outil permettant autant aux décideurs qu’aux particuliers de connaître les différentes options qui s’offrent à eux. Il aborde notamment les mesures applicables au transport des personnes et des marchandises, au secteur industriel et aux bâtiments. Il présente également l’ensemble des ressources énergétiques renouvelables de remplacement (géothermie, hydroélectricité, éolien, solaire, biomasse…), et plusieurs recommandations sont émises pour une meilleure gestion de l’énergie dans la région.

Les documents sont disponibles en version électronique sur : http://www.crelaurentides.org/index.php/documents/energie


Commission sur les enjeux énergétiques du Québec :

Le CRE Laurentides déposera également un mémoire dans le cadre de la Commission sur les enjeux énergétiques du Québec (CEÉQ). Ce dernier sera présenté lors de la consultation publique de la CEÉQ qui sera de passage à Saint-Jérôme le vendredi 20 septembre. Le CRE Laurentides invite tous les citoyens intéressés à se prononcer sur la question à participer à la commission. Les consultations auront lieu à l’hôtel Best-Western de Saint-Jérôme à 14h et 19h.

 

Source: CRE Laurentides

Partager.

Répondre