Mission Jardins Urbains : Au tour du Piolet de développer son jardin urbain

0

Avant-plan : Samuel Gagné, Vicky Richard et Luc Daigle (bénévoles), À l’arrière : Marily Grenier et Milèna St-Martin (Le Piolet), Linda Tremblay (Fondation GDG), Nataly Rae et Pryscilla Mercier (Fondation communautaire du grand Québec)

Pour la troisième année du projet Mission Jardins Urbains, la Fondation GDG et la Fondation communautaire du grand Québec ont sélectionné l’organisme Le Piolet afin d’y ériger un jardin urbain. 

Le Piolet est un organisme communautaire de bienfaisance qui offre des services aux jeunes adultes en difficulté de 16 à 35 ans. Par son action, il améliore la qualité de vie, le savoir-être et le savoir-faire professionnel des jeunes et les aide à prendre leur place dans la société. Le Piolet est constitué de trois volets, soit le restaurant, qui offre une formation de métier semi-spécialisé en cuisine et en service à des jeunes adultes en situation d’exclusion face au marché du travail. Les habitations, qui offrent la location d’unités résidentielles à des personnes à revenus faibles ou modestes. Le milieu de vie qui est un lieu de rencontre ayant comme objectif de sortir les jeunes adultes de l’isolement, de lutter contre la pauvreté et les risques d’itinérances. C’est d’ailleurs dans ce lieu qu’est né le projet de créer un jardin collectif. C’est avec l’aide des jeunes des trois volets mentionnés précédemment que le jardin a été mis sur pied. Il s’agit d’un projet d’apprentissage où chacun s’implique volontairement dans l’entretien du jardin et chacun reçoit les récoltes en fonction de son implication. Suite aux récoltes, quelques activités en cuisines ont eu lieu. Ce projet permet donc aux jeunes de développer leur autonomie tout en participant à une expérience constructive. Il s’agit aussi d’un moyen pour eux de cultiver leur avenir. 

Le jardin du Piolet se distingue des projets précédents puisqu’il ne se situe pas sur un toit. L’espace revitalisé par le jardin est un espace de stationnement. Le jardin a été mis en place par l’organisme sans but lucratif Les Urbainculteurs.

 

Mission Jardins Urbains vivra trois années de plus 

Afin de poursuivre ce projet novateur et enrichissant, la Fondation GDG et la Fondation communautaire du grand Québec ont d’un commun accord accepté de prolonger leur partenariat. Mission Jardins Urbains poursuivra donc, pour les trois prochaines années, son objectif d’aider les organismes de la région à offrir des légumes frais à ses usagers tout en créant des ilots de fraîcheur en ville. 

Pour Nataly Rae, directrice générale de la Fondation communautaire, « Le dévouement et l’implication quotidienne d’entre autres Vicky, Samuel, Luc et Marily du Piolet m’ont bien émue! Le renouvellement de notre partenariat et l'expertise jumelée de nos deux fondations continueront de verdir des lieux non communs pour le mieux-être des participants et des employés des organismes bénéficiaires. 

 

« Ce projet nous emballait, mais force est d’admettre que les retombées positives, tant au niveau environnemental que social, ont été exceptionnelles. », affirme Gaétan Duchesne, président de la Fondation GDG. « Nous sommes fiers de poursuivre cette aventure stimulante avec un partenaire de choix comme la FCGQ. » 

Les organismes intéressés à présenter leur candidature peuvent en savoir plus au www.missionjardinsurbains.org. 

La Fondation communautaire du grand Québec aide les individus et les entreprises à créer « leur fondation », soit un fonds dédié aux causes qui leur tiennent à coeur, et cela, pour toujours. Elle les accompagne dans leur cheminement et gère tout le côté administratif et fiscal en leur nom; simple et facilitant ! Elle gère près de 500 fonds, toutes causes confondues, qui redonnent plus de 1 million de dollars annuellement pour le mieux-être de notre collectivité. 

Créée en 2009, la Fondation GDG a pour principal objectif de générer des fonds pour des organismes de bienfaisance et de participer à des projets environnementaux porteurs. 

 

Source: Fondation communautaire du grand Québec 

Partager.

Répondre