Prix d’excellence du Réseau québécois de Villes et Villages en santé

0

Lors de la clôture du 25e colloque du Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS), qui s'est tenu à Victoriaville, les lauréats des Prix d'excellence 2013 ont été dévoilés. Sept municipalités et un individu ont récolté les honneurs.
 
Le prix le plus prestigieux du concours, la Coupe VVS, a été remis à la Ville de Terrebonne en raison de ses pratiques exemplaires pour augmenter le mieux-être de la population. Celle-ci s'est illustrée pour son leadership remarquable en faveur de la santé, le partenariat et la concertation avec le milieu, la participation des citoyens, et enfin, pour ses efforts menés en faveur de politiques favorables à la santé.

 

Prix Leader engagé

André Hébert est le lauréat du prix Leader engagé. Homme rassembleur et mobilisateur, il est le responsable du développement social de l'arrondissement de Beauport à Québec et le porteur du comité Beauport Ville en santé depuis maintenant 11 ans. Discret et habile communicateur, André Hébert a joué un grand rôle pour nourrir la concertation, stimuler le partenariat et sensibiliser le milieu à l'importance des enjeux favorisant le développement d'une communauté en santé. De nombreux projets ont pu voir le jour et être consolidés grâce à son leadership exceptionnel.
 

Prix Communauté conviviale et solidaire

Dans la catégorie « municipalité de 5000 habitants et moins », la Municipalité de Sainte-Hélène-de-Chester et laMunicipalité de Saint-Pacôme arrivent ex aequo.Sainte-Hélène-de-Chester a retenu l'attention des membres du jury en transformant l'ancienne école du village en Carrefour des Saisons. Ce centre communautaire loge le bureau municipal, la salle du conseil, la bibliothèque municipale et une salle communautaire. Quant à Saint-Pacôme, le projet Cafés-jasette a reçu la faveur des juges pour son approche multidimensionnelle. Ces rencontres thématiques permettent aux aînés de briser leur isolement, d'acquérir des connaissances et de découvrir des ressources et des services du milieu.
 
Dans la catégorie « municipalité de 20 000 habitants et plus », les membres du jury ont été impressionnés par le Programme de médiation culturelle JE SUIS de la Ville de Vaudreuil-Dorion. Unique et novatrice, cette application de la médiation culturelle permet de développer la participation et l'appartenance des citoyens à leur milieu.
 

Prix Intelligence collective 

Dans la catégorie « municipalité de 5000 habitants et moins », la Municipalité du Canton de Trécesson avec son projet Marchons Courons à Trécessons'est distinguée. Cet événement est devenu au cours des années, un moteur pour l'acquisition de saines habitudes de vie au sein de la population locale, mais également pour celle de toute la région de l'Abitibi-Témiscamingue.
 
Dans la catégorie « municipalité de 5 000 à 20 000 habitants », la Ville de Rivière-du-Loup, avec son projet le «Bunker», un local pour les 12 à 17 ans du quartier Saint-Ludger, a récolté la faveur du jury. Cette réalisation, dont la mise sur pied a été appuyée par la municipalité pour répondre à une problématique avec les jeunes, a permis de réinstaller le calme et la sérénité dans le quartier au bénéfice de tous.
 
Dans la catégorie « municipalité de 20 000 habitants et plus », c'est la Ville de Gatineau qui s'est distinguée avec le projet Portrait des communautés de l'Outaouais. Constatant que plusieurs acteurs régionaux (Conférence régionale des élus, Emploi Québec, Agence de la santé et des services sociaux,  Centraide) souhaitaient réaliser des portraits des communautés de la région, la Ville de Gatineau est parvenue à rallier tous les partenaires dans une démarche commune.
 
Les projets font l'objet d'une présentation détaillée dans un bulletin spécial accessible via le site Internet du RQVVS au www.rqvvs.qc.ca.

 

Source: UMQ

Partager.

Répondre