Réseau cyclable TransTerrebonne

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Le maire de Terrebonne, M. Jean-Marc Robitaille, a annoncé la réalisation du projet de prolonger la TransTerrebonne vers l’est. « C’est le type de projet qui nous motive grandement en tant qu’administration en raison de ces importantes implications pour notre population. L’arrivée de la TransTerrebonne vers l’est concrétise un effort que nous avons entamé au début des années 2000 afin de pourvoir notre communauté d’un réseau cyclable de qualité et dont peu de municipalités peuvent se vanter d’avoir », a expliqué d’entrée de jeu le maire Robitaille.
 
En bordant la rivière des Mille-Îles, le futur tronçon de la TransTerrebonne promet un décor des plus enchanteurs, le prolongement estimé s’élève ainsi à plus de 9 km. Afin d’agrémenter le parcours, la Ville mise sur des aménagements particuliers qui permettront aux cyclistes de profiter de diverses aires de repos aménagées. De plus, afin d’assurer une meilleure sécurité pour tous les usagers se partageant la route, le nouveau tronçon de la TransTerrebonne sera aménagé pour la majeure partie du parcours en bandes cyclables unidirectionnelles; permettant ainsi aux cyclistes de rouler dans le sens de la circulation, qu’ils soient en direction est ou ouest.
 
« En plus de son décor unique et de ses différentes aires de repos et de découverte, il est très important de souligner que ce nouveau segment relie l’ensemble du territoire de Terrebonne. C’est donc une excellente nouvelle, car il nous permet d’offrir un vaste réseau encourageant le transport actif. En effet, les travailleurs pourront se déplacer à vélo sur tout le territoire, en sécurité et en bénéficiant d’un mode de transport qui encourage l’activité physique. C’est définitivement un élément majeur du projet », a expliqué pour sa part M. Jean-Guy Sénécal, conseiller municipal et président de la Commission des sports, du loisir et de la culture.
 
Le projet de prolongement, qui représente un investissement de 4,8 M$, se fera en plusieurs étapes et les prochains mois seront consacrés à la préparation des plans et devis qui permettront de réaliser le tracé vers l’est.
 
Soulignons enfin que cet ajout permettra également de faire le lien manquant au Sentier transcanadien entre Gatineau et Montréal en plus de relier le parc linéaire Le P’tit Train du Nord et l’est de la ville de Montréal.

 

Source: UMQ

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