Sécurité ferroviaire: la CRÉ de l’Estrie fait valoir ses préoccupations

0
Photo de Spedona – Wikipedia commons

En lien avec les lacunes dans la sécurité mis en lumière lors des événements tragiques de Lac-Mégantic, la Conférence régionale des élus (CRÉ) de l’Estrie a fait valoir ses préoccupations et ses revendications en matière de sécurité ferroviaire. Une résolution a été adoptée en ce sens lors de la séance régulière du conseil d’administration du 18 septembre dernier.
 
« Les autorités municipales sont directement interpelées lors d’incidents touchant la sécurité des citoyens, a déclaré M. Jacques Demers, président de la CRÉ de l’Estrie. De plus, ce sont les MRC qui ont la responsabilité d’élaborer un schéma de couverture de risques et un schéma de sécurité civile ».
 
Les membres de la CRÉ de l’Estrie ont donc tenu à affirmer que la sécurité des citoyens vivant dans les secteurs traversés par un chemin de fer est essentielle et incontournable, tout en reconnaissant l’importance majeure du mode de transport ferroviaire pour le développement de l’économie de la région. C’est pourquoi les membres du conseil d’administration ont voulu s’assurer que les municipalités et les MRC aient les informations requises pour être en mesure de bien assumer leurs responsabilités.
 
Les administrateurs réunis en conseil ont également transmis leur soutien à l’égard des demandes formulées par les différents regroupements de municipalités dont l’Union des municipalités du Québec et la Fédération canadienne des municipalités. « Les intervenants et les élus de la région sont déjà très engagés au sein des démarches en cours. Compte tenu des événements de Lac-Mégantic, la région a malheureusement eu à développer une expertise unique dans ce domaine », poursuit M. Demers.
 
La CRÉ de l’Estrie s’engage à faire des représentations pertinentes quant aux besoins et aux réalités régionales auprès des instances concernées, de même qu’à mettre en place un mécanisme de coordination pour les intervenants du milieu.

 

Source: UMQ

Partager.

Répondre