Site Outremont de l’Université de Montréal : moteur de développement urbain

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Tiré de la vidéo du site http://www.siteoutremont.umontreal.ca/

Le maire de Montréal, M. Laurent Blanchard, s’est réjoui de l'annonce de la première ministre du Québec, Mme Pauline Marois, donnant l'aval au financement de la construction des premiers pavillons universitaires sur le site Outremont de l'Université de Montréal (UdeM) en inscrivant la part gouvernementale au Plan québécois des infrastructures (PQI) du gouvernement.
 
« L'annonce d'une somme de 173,4 M$ réservée par le gouvernement pour le projet de construction d'un Complexe des sciences de l'Université de Montréal sur le site Outremont répond à l'une des conditions de l'entente entre la Ville et l'UdeM assurant la mise en œuvre de la transformation de l'ancienne gare de triage en quartier universitaire et résidentiel, qui offrira un milieu de vie attrayant et inspirant », a déclaré le maire de Montréal.
 
Le concept d'aménagement du site Outremont comprendra à terme, la construction de bâtiments institutionnels de même que la consolidation d'un quartier résidentiel, constitué de parcs, d'espaces publics, de commerces de proximité, et de quelque 1300 logements, dont 30 % de logements sociaux et abordables. La Ville prévoit investir 152 M$ au terme du projet, la moitié de cette somme étant déjà inscrite au PTI 2014-2016.
 
Par ailleurs, un plan de développement urbain, économique et social (PDUES) a été élaboré pour les secteurs d'emplois et les quartiers avoisinants et sera soumis prochainement aux instances municipales pour adoption. Les acteurs du milieu, qui ont participé à cette démarche, seront également associés à la planification détaillée des interventions prévues dans le cadre de ce plan. À court terme, la Ville compte investir 13 M$ en vue d'acquérir certains terrains dans les quartiers avoisinants.
 
Enfin, la Ville et l'Université souhaitent que la part modale des transports collectifs et actifs représente 75 % des déplacements sur le site de ce nouveau quartier desservi par deux stations de métro. La Ville a pour objectif d'utiliser les artères principales pour canaliser la circulation de transit de manière à favoriser la quiétude des rues résidentielles. L'accent sera mis sur l'aménagement de liens piétons et sur l'amélioration du réseau cyclable, entre le nouveau quartier et les secteurs avoisinants.

 

Source: UMQ

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