25 000 dollars pour aider à protéger la source d’eau potable de Sainte-Luce

0
Photo de Mliard04 – Wikipedia commons

Le ministre délégué au Tourisme, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et député de Matane-Matapédia, M. Pascal Bérubé, au nom du vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. François Gendron, est heureux d'annoncer l'attribution d'un soutien financier de 25 000 dollars au club agroenvironnemental Agro-Futur Matane pour la mise en œuvre de mesures destinées à limiter les risques de contamination de la source d'eau potable de la municipalité de Sainte-Luce. L'aide financière est consentie en vertu du programme Prime-Vert.

« Il est essentiel de prendre tous les moyens nécessaires pour préserver les sources d'eau potable et de veiller à ce que les activités agricoles soient menées dans le plus grand respect de l'environnement. C'est pourquoi nous appuyons les mesures prévues dans le projet conjoint d'Agro-Futur Matane et de la municipalité de Sainte-Luce. D'ailleurs, cette initiative coïncide parfaitement avec l'un des quatre axes de notre Politique de souveraineté alimentaire, à savoir le développement durable », a souligné M. François Gendron.

« Je me suis réjoui lorsque j'ai appris que le club agroenvironnemental Agro-Futur Matane profitera de l'aide financière du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation. Le projet qu'il réalisera aura des retombées positives non seulement pour l'agriculture locale, mais également pour tous les citoyens de la municipalité de Sainte-Luce », a ajouté M. Pascal Bérubé.

Les mesures envisagées visent notamment les objectifs suivants :

  • Augmenter la capacité de rétention du sol afin de limiter les risques de dispersion des nitrites et des nitrates dans la nappe aquifère;
  • Établir un diagnostic complet des activités agricoles sur le territoire de manière à déceler les sources de contamination potentielles;
  • Intensifier le suivi à l'égard des nitrates de la nappe aquifère afin de vérifier l'évolution de la situation dans le temps et d'intervenir si nécessaire;
  • Mettre en place des aménagements favorisant la biodiversité (haies brise-vent, corridors fauniques, etc.).

Précisons que Prime-Vert est un programme d'appui axé sur l'agroenvironnement qui a pour objet d'aider les exploitations agricoles à relever les défis que pose la protection de l'environnement. Il vise à promouvoir et à faire connaître les bonnes pratiques agricoles, à soutenir les exploitations agricoles quant à l'adoption de modes de production respectueux de l'environnement et à encourager les initiatives collectives destinées à résoudre des problèmes préjudiciables à la qualité de l'air, à la santé des sols, à la diversité biologique ou à la santé humaine de même que des problèmes relatifs aux changements climatiques.

Pour plus ample information au sujet du programme Prime-Vert, on peut se rendre dans le site Internet du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation à l'adresse www.mapaq.gouv.qc.ca. Pour en savoir davantage sur la Politique de souveraineté alimentaire, on peut consulter le blogue www.PolitiqueSA.gouv.qc.ca qui lui est consacré ou la section www.mapaq.gouv.qc.ca/PolitiqueSA du site Internet du Ministère. Il est possible également de suivre le Ministère sur Twitter à l'adresse twitter.com/mapaquebec.

 

Source: Gouvernement du Québec

Partager.

Répondre