Comment l’État compte-t-il financer la remise à niveau des réseaux de transports existants et le développement de l’offre de transport collectif?

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Photo de Wyn lok – Flickr

En réaction à l’annonce faite aujourd’hui par la première ministre Marois et le ministre Marceau, TRANSIT attend toujours une réponse à la question du financement de la remise à niveau des réseaux de transports existants et du développement de l’offre de transport collectif. L’Alliance se désole de voir plusieurs mesures d’électrification des transports annoncées dans divers créneaux, alors que la principale solution pour parvenir à la mobilité durable est connue, urgente et exige avant tout de régler le sous-financement chronique des transports collectifs.

« Québec doit annoncer sous peu une politique de mobilité durable, la PQMD. Alors qu’on sait que le transport collectif est source de grande richesse économique pour le Québec, il y aurait lieu, comme politique économique, d’annoncer un cadre d’investissements à long terme pour le déploiement de la mobilité durable. Les investissements en transports collectifs créent 2,8 fois plus d’emplois locaux, dans une filière déjà largement électrifiée! La PQMD devra être ambitieuse » a expliqué Coralie Deny, directrice générale du CRE-Montréal.

 

Des projets emballants, une politique de mobilité durable attendue

L’Alliance se réjouit par ailleurs de voir le projet de trolleybus sur l’axe St-Michel à Montréal être annoncé aujourd’hui, en plus de voir réitéré le choix de Québec pour le système léger sur rail sur le futur pont Champlain.

Alors que les mesures annoncées seront en partie financées par le Fonds vert, TRANSIT rappelle que les 2/3 des sommes devraient êtres allouées aux transports collectifs. Le succès du développement de l’offre de service en transport collectif des dernières années dans plusieurs villes a été en large partie attribuable aux sommes provenant du Fonds Vert.

 

Source: TRANSIT

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