« En route vers le 22 avril 2017 » : plantation de 375 000 arbres dans le Grand Montréal

0
Photo de Kamira Husky – Flickr

Afin d’offrir un legs durable aux Montréalais pour le  375e anniversaire de leur ville, le Jour de la Terre Québec est fier de s’associer à la Fondation David Suzuki et la Fondation Cowboys Fringants pour la réalisation du vaste projet « En route vers le 22 avril 2017 », au cours duquel 375 000 arbres seront plantés sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Cet ambitieux projet, appuyé par les partenaires médias NRJ 94.3 Montréal, 107,3 Rouge fm, Virgin Radio 96, CHOM 97 7, CJAD 800 et Astral Affichage, culminera le 22 avril 2017, Jour de la Terre. 

 

Un arbre pour tous

« En route vers le 22 avril 2017 » invitera les citoyens à contribuer en plantant cinq arbres dans le cadre du programme ou en faisant don de cinq arbres au coût de 10 $ chacun. La totalité des dons recueillis servira à financer des centaines de plantations communautaires mises sur pied par des organismes locaux, des municipalités ou des agriculteurs sur le territoire de la CMM au cours des quatre prochaines années. Déjà, plus de 25 municipalités et arrondissements ont confirmé leur participation au projet. Les donateurs pourront suivre la croissance de leurs arbres puisque que ceux-ci seront géolocalisés et répertoriés sur le site web 22avril2017.org

Cette initiative culminera le 22 avril 2017 avec l’une des plus grandes plantations communautaires jamais réalisées. Le programme sera également marqué par de grands concerts-bénéfices à partir de 2014 et par un grand événement le 22 avril 2017.

 

Un coup de pouce à la ceinture verte du grand Montréal

Le projet « En route vers le 22 avril 2017 »  participe au développement social, économique et environnemental de la région de Montréal en contribuant à l’établissement d’une Ceinture et trame verte pour le Grand Montréal. Selon Jérôme Dupras, président de la Fondation Cowboys Fringants et spécialiste des infrastructures vertes, « La plantation d’arbre constitue l’une des activités majeure qui permettront la réalisation d’une Ceinture et trame verte, garantissant un environnement sain pour les citoyens et le maintien d’une des plus riches biodiversité régionale de l’Amérique du Nord ». Le projet s’inscrit dans les objectifs du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD), qui vise une augmentation de 3 % de la canopée du Grand Montréal d’ici 2018. Le Mouvement Ceinture Verte, qui regroupe des organisations vouées à la création de la ceinture et trame verte et bleue du Grand Montréal, sera mis à contribution pour valider le programme de plantation.

Selon Karel Mayrand, directeur général de la Fondation David Suzuki au Québec, « Alors qu’approche le 375e anniversaire de Montréal, les citoyens du Grand Montréal ont développé un engouement réel pour donner à leur région une ceinture verte digne des grandes métropoles mondiales. Ce projet offre l’occasion pour chacun de contribuer à la concrétisation de cette vision. » D’ici 2017, la Fondation David Suzuki encouragera les citoyens du Grand Montréal à verdir leurs communautés pour que la nature ne soit plus une destination pour nos enfants et nos familles.

Le Jour de la Terre Québec a permis la plantation de 475 000 arbres sur l’ensemble du territoire Québécois. Depuis 2007, c’est plus de 75 000 arbres qui ont été plantés sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal. Soulignons que grâce à Rona, la Fondation David Suzuki en collaboration le Jour de la Terre Québec a planté 10 000 arbres dans la ceinture verte de Montréal en 2013.

 

Source: Jour de la Terre Québec et Fondation David Suzuki

Partager.

Répondre