La santé des populations dépend de systèmes alimentaires sains

0
Photo de Marwa Morgan – Wikipedia commons

Evénements qui se tiendront cette semaine sur l’importance des systèmes alimentaires pour la sécurité alimentaire et la nutrition, les gaspillages et pertes alimentaires, l’Année internationale du quinoa et la Course contre la faim à Rome

La FAO célèbrera la Journée mondiale de l’alimentation avec des manifestations organisées à Rome et dans le monde entier pour commémorer l’anniversaire de la fondation de la FAO en 1945. Le slogan de cette année est: La santé des populations dépend de systèmes alimentaires sains, et le thème: Des systèmes alimentaires durables au service de la sécurité alimentaire et de la nutrition.

Selon les derniers chiffres disponibles, 842 millions de personnes souffrent de sous-alimentation chronique dans le monde. Dans un même temps, des modèles non viables de développement dégradent l’environnement naturel, menaçant les écosystèmes et la biodiversité, indispensables pour nos approvisionnements futurs en nourriture.

Un système alimentaire est constitué de l’environnement, des personnes, des institutions et des processus par lesquels les produits agricoles sont produits, transformés et acheminés jusqu’au consommateur.

Chaque aspect du système alimentaire a une incidence sur les disponibilités et sur l’accessibilité finales d’aliments variés et nutritifs – et, par conséquent, sur la capacité des consommateurs de choisir une alimentaire saine.

La Journée mondiale de l’alimentation 2013 est l’occasion de se pencher sur ces questions et bien d’autres, et de contribuer à créer l’avenir que nous désirons.

 

Evénements de la semaine

Mercredi 16 octobre: Cérémonie de la Journée mondiale de l’alimentation, 10h, Salle plénière, siège de la FAO. Outre le Directeur général de la FAO José Graziano da Silva, les autres orateurs seront notamment: Nadine Heredia Alarcón de Humala, Première Dame du Pérou; Nunzia De Girolamo, Ministre italienne des politiques agricoles, alimentaires et forestières; Ertharin Cousin, Directrice exécutive du PAM, et Kanayo Nwanze, Président du FIDA. L’Archevêque Luigi Travaglino lira un message du Pape François. La cérémonie sera diffusée sur le web: http://www.fao.org/webcast/

 

Mercredi 16 octobre: Séminaire de haut niveau sur les pertes et gaspillages alimentaires mondiaux: de la réduction à la prévention pour un système agroalimentaire durable, organisé par le Ministère italien des Affaires étrangères avec la participation des Chefs de la FAO, du FIDA et du PAM, et de Bioversity International |
14h-17h; Salle Rouge, siège de la FAO.

 

Jeudi 17 octobre: Le point culminant de l’Année internationale du quinoa sera une cérémonie spéciale avec la participation de Mme Nadine Heredia Alarcón de Humala, Première Dame du Pérou et Ambassadrice spéciale pour l’AIQ | 13h, Centre Sheikh Zayed, Atrium, siège de la FAO.

 

Dimanche 20 octobre: La Course contre la faim 2013 se déroule au centre de Rome et mobilisera, cette année, des fonds pour un projet de terrain contre la faim au Soudan, dans l’Etat du Nord.  Il s’agit d’une compétition de 10 km et d’une marche/course sans classement de 5 km. Le point de rencontre ouvre à 8h30,
le départ est fixé à 10h. Départ et arrivée se feront Viale delle Terme di Caracalla.

 

Source: FAO

Partager.

Répondre