Le gouvernement Harper annonce une initiative en appui à l’innovation énergétique

0
Photo de Hans Hillewaert – Flickr

L’honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles du Canada, a annoncé aujourd’hui que son ministère tiendra des tables rondes sur l’innovation énergétique dans différentes villes canadiennes au cours des prochains mois. Les tables rondes serviront à relever des occasions de renforcer la collaboration entre les principaux acteurs et à recueillir les points de vue sur les meilleures façons d’aligner les efforts stratégiques qui soutiennent l’innovation énergétique au Canada et la compétitivité à l’échelle nationale et internationale.

« Accroître l’innovation technologique contribuera à maintenir la compétitivité de notre pays et à réduire les coûts d’énergie des Canadiens tout en aidant à protéger l’environnement, a déclaré M. Oliver. Ces tables rondes réuniront les chefs de file de nombreux secteurs de l’économie en vue de trouver de nouvelles façons d’utiliser les ressources existantes pour optimiser les retombées des investissements dans l’innovation énergétique au Canada. »

Les participants seront conviés à cinq tables rondes thématiques dans différentes villes du pays. Les rencontres se concluront au début de 2014 à Waterloo, en Ontario, sur une table ronde nationale où seront débattus les enjeux clés dégagés par chacune des tables thématiques, dans le cadre d’une discussion sur l’innovation énergétique au Canada.

Cinq tables rondes porteront principalement sur le renforcement de l’innovation énergétique et la possibilité d’ouvrir le maximum de débouchés dans les secteurs suivants :

  • production d’énergie décentralisée (Halifax);
  • efficacité énergétique (Montréal);
  • transport de la prochaine génération (Toronto);
  • possibilités de recherche-développement à long terme (Vancouver);
  • pétrole et gaz non classiques, y compris le captage et stockage du dioxyde de carbone (Calgary).

Les lieux ont été choisis pour leur concentration relative d’expertise dans un domaine particulier, de manière à assurer une discussion équilibrée d’un bout à l’autre du pays.

En même temps, Ressources naturelles Canada a publié un rapport intitulé Possibilités liées aux technologies énergétiques du Canada dans les marchés mondiauxLe Ministère a commandé ce rapport afin d’aider à déterminer les débouchés mondiaux pour les technologies énergétiques canadiennes d’ici 2020. Ce rapport a été rédigé par une société internationale d’experts-conseils. Il ne représente pas l’opinion du gouvernement du Canada mais servira à orienter les discussions. Le rapport, ainsi que toute autre documentation pour les discussions aux tables rondes, est accessible en ligne à l’adressehttp://www.rncan.gc.ca/energie/1459.

 

Source: Ressources naturelles Canada

Partager.

Répondre