L’eau du robinet des Lavallois, à boire sans modération!

0
Photo de Ideo go – FreeDigitalPhotos

L’eau du robinet des Lavallois n’a rien perdu de sa qualité supérieure. Pour une deuxième année consécutive, les stations de production d’eau potable de Pont-Viau et de Sainte-Rose ont reçu la plus prestigieuse distinction du Programme d’excellence en eau potable (PEXEP) de Réseau Environnement, l’attestation 5 étoiles.

Le 23 octobre dernier, à l’occasion du 36e Symposium sur les eaux usées et du 25Atelier sur l’eau potable, Réseau Environnement procédait à la remise des attestations de son programme aux municipalités québécoises dont les stations de traitement surpassent les normes de qualité en matière de traitement d’eau potable.

Pour décrocher un maximum d’étoiles, les deux stations ont dû se démarquer sur trois aspects au cours de l’année 2012, à savoir la qualité supérieure de l’eau produite par rapport à la réglementation en vigueur, la constance de la production et les efforts soutenus pour l’amélioration continue des procédés et de leurs opérations. « Avant de couler à nos robinets, l’eau doit passer par tout un processus de dégrillage, de décantation et de filtration pour lui assurer une qualité maximale. Les efforts fournis par l’équipe de la Division eau potable sont constants et nous permettent d’assurer aux citoyens une eau de qualité exceptionnelle. », mentionne Denis Allard, surintendant de la Division eau potable du Service de l’environnement de la Ville de Laval.

Par ailleurs, l’attestation 3 étoiles a été décernée à l’usine de Chomedey, certifiant d’une production d’eau potable deux fois supérieure aux normes édictées par la réglementation provinciale.

Le président de Réseau Environnement, M. Robert A. Dubé, a profité de l’occasion pour féliciter la Ville de Laval, les stations de traitement, leur administration et tout le personnel exploitant en les encourageant à continuer dans la voie de l’excellence, afin de continuer à fournir une eau de qualité supérieure aux citoyens.

 

À propos du Programme d’excellence en eau potable (PEXEP)

La Ville de Laval est membre du PEXEP depuis 2001. Le PEXEP s’adresse aux installations de traitement de filtration d’eau de surface désireuses d’améliorer leur performance et de protéger la santé publique. Pour ce faire, il fournit des outils d’optimisation de la performance des stations de traitement d’eau potable afin que celles-ci produisent une eau dont la qualité dépasse les normes établies par la réglementation québécoise. Le PEXEP, qui a été mis sur pied en 2000 par Réseau Environnement, est la version québécoise du Partnership for Safe Water de l’American Water Works Association (AWWA).

La Ville de Laval se réjouit également de l’obtention du prix George Warren Fuller 2013 de l’American Water Works Association (AWWA). Décerné à M. Claude Durivage, superviseur de la Division eau potable du Service de l’environnement, cette distinction est remise à un membre de Réseau Environnement et de l’AWWA qui s’est illustré pour sa participation soutenue au sein de ces deux organisations et pour son implication dans le domaine de l’eau potable.

 

Source: Ville de Laval

Partager.

Répondre