Les écoles adoptent un cours d’eau

0

Les élèves en action. Photo de Julie Boisvert – Tous droits résérvés

Des élèves des écoles primaires St-Isidore de Laverlochère et Notre-Dame-de-Liesse de St-Eugène-de-Guigues se sont engagés, cette année, dans l’activité J’adopte un cours d’eau. Dans celle-ci, ils s’approprient une rivière dans le but de la protéger. Soucieux de la santé du bassin versant de la rivière La Loutre, les élèves ont décidé d’aller analyser l’eau du ruisseau Cameron, qui relie le lac Cameron à la rivière La Loutre.

Les élèves de 4e, 5e et 6e année ainsi que ceux d’adaptation scolaire se sont rejoints au parc de la Source à Saint-Eugène-de-Guigues, où chaque élève avait un programme bien chargé pour l’après-midi. Les élèves devaient d’abord recueillir de l’eau pour faire des tests chimiques. Suite à l’augmentation imprévue du niveau de l’eau, ce sont des adultes qui ont récolté de petits organismes aquatiques vivant sous les roches. Le décompte de ces insectes permet de déterminer la santé globale du cours d’eau, ce qui permet de savoir, par exemple, si on peut boire l’eau, s’y baigner ou y trouver des poissons. C’est donc au grand air que ces élèves ont pu expérimenter le travail d’un biologiste et même observer une loutre qui profitait du soleil!

L’analyse du cours d’eau est la première phase d’un projet qui se poursuivra toute l’année. À la fin de la journée, les élèves sont repartis avec 2 mandats, soit d’analyser leurs résultats et de partager leur expérience avec les autres élèves des deux écoles. Durant l’hiver, tous les élèves s’entendront sur les moyens qu’ils entreprendront au printemps pour améliorer la santé du bassin versant de la rivière La Loutre. Pour suivre l’évolution de ce projet, n’hésitez pas à consulter le site Internet de l’école Notre-Dame-de-Liesse : http://st-eugene.cslt.nordtic.net/.

Un projet de cette envergure nécessite l’engagement de plusieurs partenaires. Cette activité s’inscrit dans le projet régional Engagés au fil de l’eau (www.obvt.ca/engagés), initié par le Forum Jeunesse de l’Abitibi-Témiscamingue. L’activité J’adopte un cours d’eau a également été rendue possible grâce à la contribution financière de la campagne « Tous ensemble pour la réussite », appuyée par la Caisse Desjardins du Témiscamingue. Des municipalités et des organismes du Témiscamingue collaborent également à ce projet, dont les retombées seront bénéfiques pour toute la communauté.

 

Source: Engagés au fil de l'eau

Partager.

Répondre