Photo-reportage : »Une très belle histoire de canards et d’humains»

0

La cane a pondu 10 oeufs dans la jardinière qui lui servait de nid, et couva ses oeufs pendant quelques semaines. Lundi dernier, les 10 oeufs avaient fait place à 10 canetons!

 

Joël se demandait comment la cane allait se débrouiller pour amener ses canetons  à l'eau dans cet environnement urbain, car ceci se produit généralement  pendant les premières 48 heures qui suivent l'éclosion . 

Mardi matin en arrivant au bureau, Joël remarqua la cane qui était sur le bord  de la fenêtre et qui encourageait ses canetons à la rejoindre, puis elle s'envola  jusqu'au trottoir 3 mètres plus bas; elle continuait de caqueter afin d'encourager ses canetons à faire le saut. 

Joël ne pouvait imaginer ces petites créatures plongeant dans le vide! Et pourtant le premier caneton fit le saut et tomba sur le trottoir de ciment, Joël sortit du bureau et se plaça directement sous la fenêtre,  voyant le petit caneton qui se remettait de sa chute qui aurait pu lui être fatale. 

 

Joël regarda vers le haut car le 2ème caneton se préparait à sauter;  il se cacha sous le porche pendant que la cane continuait à appeler ses petits;  quand le caneton sauta, Joël sortit de son abri juste à temps pour l'attraper au vol. 

       Il le déposa à côté de la cane et du premier encore un peu ''groggy". 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un par un les canetons continuèrent de sauter et Joël les cueillait un par un; les passants s'étaient tous arrêtés sur le trottoir et regardaient les canetons sauter jusqu'au dernier et la famille au complet était de nouveau réunie, au grand plaisir de la cane. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Joël réalisa alors que la petite famille n'avait pas encore terminé son périple. Elle lui restait à traverser 2 pâtés de maisons, quelques rues et ruelles et la foule  du centre ville, avant d'arriver au premier plan d'eau. Les secrétaires qui observaient le tout depuis l'étage descendirent rejoindre Joël en  lui apportant une boîte de carton pour y placer les canetons, ils placèrent les 10 petits  dans la boîte sous l'oeil de la cane. Joël tenait la boîte assez bas pour que la cane puissent voir ses petits. 

Il se dirigea alors doucement vers la Moselle à travers les rues du centre-ville, la cane le suivant à courte distance. 

Quand ils arrivèrent à la rivière, la cane dépassa Joël pour aller à l'eau et se mit à  caqueter de nouveau. Les employés du Crédit Agricole penchèrent la boîte en la  posant au sol afin d'aider les canetons à sortir pour rejoindre aussitôt la cane dans l'eau. 

Les 10 canetons nageaient maintenant en formation serrée autour de la cane. Joël raconte que la cane fit quelques cercles devant eux en caquetant comme pour les remercier de leur aide précieuse. 

Un grand merci à l'employée qui avait sa caméra numérique et qui a pris toutes ces belles photos, afin de partager avec nous cette magnifique histoire de canards.

Partager.

Répondre