Politique économique du gouvernement du Québec

0
Dans un climat d’incertitude économique qui persiste, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) est heureuse de constater que le gouvernement propose un plan de match pour stimuler l’emploi.« Dans son Livre blanc « L’avenir a un lieu », l’UMQ soulevait de nombreuses inquiétudes et proposait plusieurs mesures afin que nos communautés soient plus durables, entreprenantes, créatives et ouvertes. La politique du gouvernement du Québec répond à plusieurs préoccupations concrètes du Livre blanc, comme l’innovation, l’attraction de la main-d’œuvre, la qualité des infrastructures et le transport durable », a déclaré madame Suzanne Roy, trésorière de l’UMQ et mairesse de Sainte-Julie.
 
 

Infrastructures locales

« Le choix de maintenir le niveau d’investissement dans les infrastructures municipales et de bonifier ceux destinés aux infrastructures communautaires et sportives contribuera à la vitalité de nos communautés et à la stimulation des économies locales et régionales. Cette vision répond aux volontés des représentants municipaux de construire des communautés plus accueillantes pour attirer une main-d'œuvre de qualité et ainsi permettre aux municipalités québécoises d’être plus compétitives sur la scène internationale », a souligné monsieur Éric Forest, président de l’UMQ et maire de Rimouski. L’UMQ rappelle que les besoins sont encore grands avec une valeur d’infrastructures municipales qui dépasse les 200 milliards $ d’actif.
 
L’UMQ accueille aussi favorablement l’engagement du gouvernement envers les communautés du Nord grâce entre autres aux investissements dans les infrastructures publiques. L’appui du gouvernement en faveur du développement du Nord est essentiel pour les communautés nordiques. L’UMQ surveillera avec attention le détail de cet engagement.
 
 

Électrification des transports

Le développement de la filière des transports permet à la fois de miser sur l’expertise québécoise et développer notre économie tout en améliorant la durabilité des transports terrestres. La politique économique du gouvernement du Québec reconnaît cette expertise et met en œuvre des éléments structurants pour donner l’impulsion dont nous avons besoin pour devenir de vrais leaders. L’UMQ salue la création de l’Institut du transport électrique et offre toute sa collaboration au gouvernement du Québec pour arrimer le mandat aux entités déjà existantes et aux réalités territoriales.
 
En effet, l’électrification des transports est une composante majeure de la mobilité durable et les municipalités sont en ce sens des actrices engagées dans ce changement. D’ailleurs, plusieurs municipalités québécoises œuvrent activement à l’accélération de ce virage en établissant des partenariats avec Hydro-Québec pour le déploiement de bornes pour véhicules électriques ou en planifiant l’électrification de leur réseau de transport collectif. L’UMQ fera des propositions concrètes dans le cadre des consultations du la future politique énergétique du gouvernement du Québec et s’attend à des engagements financiers majeurs dans la future Politique québécoise de mobilité durable.
 


Innovation et numérique

L’innovation est au cœur du virage économique que nous vivons et l’objectif de l’UMQ est de créer des communautés plus entreprenantes et plus créatives. Les mesures soutenant l’innovation permettront certainement aux entreprises, notamment les petites et moyennes, de créer des emplois et de croître plus rapidement. Certaines entreprises manufacturières, dont celles en territoire municipal mono-industriel, pourront ainsi se renouveler et s’adapter à l’économie contemporaine. Cependant, la politique économique demeure timide concernant l’intégration des technologies au sein des entreprises et l’UMQ s’attend donc au dépôt d’une stratégie numérique ambitieuse au cours des prochains mois.

 


Industries vertes

Pour développer l’économie québécoise, il faut d’abord miser sur les forces territoriales, accompagner les industries traditionnelles dans leur virage et faire face aux enjeux environnementaux. La filière énergétique répond à ces prérogatives puisqu’elle génère des emplois localement, mise sur des ressources locales, permet de développer une expertise spécialisée, et ce tout en favorisant l’indépendance énergétique du Québec. L’UMQ est heureuse de constater que la nouvelle politique accentue le virage vers une économie québécoise plus verte et rappelle que récemment, elle avait fait des représentations pour le développement de la filière éolienne dans les régions du Québec.
 
La politique gouvernementale reconnaît aussi l’importance des acteurs locaux et l’UMQ salue la confirmation du rôle des CLD et des créneaux Accord et le maintien de leur financement pour soutenir tous les entrepreneurs québécois.

 

Source: UMQ

Partager.

Répondre