Pollution atmosphérique au port de Québec

0
Photo de Randolph Croft – Wikipedia commons

Québec solidaire déplore que le Parti libéral du Québec empêche aujourd'hui l'Assemblée nationale d'adopter une motion qui visait à permettre l'accès au port de Québec pour les inspecteurs du ministère de l'Environnement. Les solidaires invitent le gouvernement du Parti québécois à aller plus loin dans ses recours. 

« Il est normal que ministre de l'Environnement défende les pouvoirs de son ministère face à des entreprises qui polluent sans vergogne les quartiers centraux de la Capitale nationale avec la protection du gouvernement Harper. L'attitude du Parti libéral est déplorable. Le PLQ devra justifier son aplaventrisme face au gouvernement fédéral et expliquer pourquoi il priorise les intérêts économiques au détriment de la santé publique » déplore Amir Khadir, député de Mercier. 

 

Sortir du modèle minier colonial  

Pour Québec solidaire, le gouvernement du Québec doit aller plus loin que de pointer du doigt les autorités du Port de Québec et le gouvernement fédéral. En effet, une des causes potentielles identifiées est le transit de nickel extrait dans le Nord québécois actuellement envoyé sans transformation vers Sudbury. 

Selon le député de Mercier, « il y a quelque chose de colonial à voir une entreprise, Xstrata, faire transiter par bateau notre nickel sans même le transformer et, surtout, de ne pas garantir la protection de la santé publique. La ministre des Ressources naturelles doit rappeler cette entreprise à l'ordre. Après toutes les promesses du Parti québécois sur la responsabilité sociale des entreprises et l'importance de transformer le minerai au Québec, il est plus que temps que la ministre Ouellet hausse le ton. » 

 

Source: Gouvernement du Québec

Partager.

Répondre