Sondage – Ligne 9 à Keystone: les pipelines ont la cote au pays

0

Une majorité de Canadiens est en faveur des projets de pipeline présentement sous étude et qui doivent permettre de transporter le pétrole de l’Ouest du pays vers les marchés des États-Unis et des provinces de l’Est du pays. La majorité des personnes interrogées sont d’ailleurs d’avis que le Canada devrait disposer des réseaux nationaux de transport de pétrole, de gaz et d’électricité, de sorte que tous les Canadiens aient accès aux ressources énergétiques du pays.

C’est ce qui ressort d’un sondage national mené par CROP à la demande du Conseil économique des provinces atlantiques, de la Canada West Foundation, de L’Idée fédérale et du Mowat Centre. Cette enquête est une initiative conjointe de ces quatre groupes de réflexion canadiens. Basée sur les réponses de 2000 participants, elle offre un examen en profondeur des perceptions des Canadiens au sujet de l’exploitation des ressources naturelles du pays.

Selon les résultats, la plupart des Canadiens partagent l’opinion que les industries des ressources naturelles (foresterie, mines, pétrole et gaz) profitent à l’ensemble du pays. Toutefois, ils sont moins nombreux à croire que c’est le cas pour des sables bitumineux et des gaz de schiste.

La majorité des Canadiens pensent que les pipelines sont un moyen sûr de transporter du pétrole et du gaz. À l’opposé, seulement 38 % des personnes interrogées (27 % au Québec) croient que le train est une option sécuritaire, ce qui n’est pas étonnant compte tenu de la tragédie de Lac-Mégantic.

Si 83 % des Canadiens veulent voir se poursuivre le développement des sables bitumineux, 41 % croient que ce développement devrait se faire plus lentement, tandis que 42 % se montrent satisfaits du rythme de croissance actuel.

Une forte majorité des personnes interrogées estiment que les gouvernements et les citoyens canadiens n’en font pas assez pour combattre les changements climatiques. 76 % des Canadiens sont convaincus que le réchauffement de la planète est causé par l’activité humaine et que le phénomène aura des conséquences graves pour l’environnement.

Le sondage a aussi mis au jour des différences notables d’opinion selon le sexe et la région des répondants. Les Canadiennes et les résidents du Québec sont en général moins favorables aux industries des ressources naturelles, en particulier les sables bitumineux et les gaz de schiste. Pour leur part, les gens de l’Ouest sont moins critiques à l’égard des politiques des gouvernements fédéral et provinciaux dans le dossier des changements climatiques.

 

D’autres résultats :

  • À l’égard des bénéfices pour le pays des différentes industries de ressources naturelles, la foresterie obtient la meilleure note (76 % des répondants), tandis que le secteur des gaz de schistes est le moins bien vu (42 %);
  • Le point de vue des femmes est plus critique au sujet de ces industries. Par exemple, seulement 35 % des Canadiennes estiment que l’industrie des gaz de schiste profite à l’ensemble du pays, une opinion exprimée par 50 % des hommes;
  • On trouve plus de Canadiens favorables aux projets d’oléoduc qu’il y en a qui s’y opposent. Ainsi, 57 % des participants approuvent le projet Énergie Est (25 % contre), 51 % sont favorables au Northern Gateway (28 % contre), 49 % approuvent le projet TransMountain (28 % contre), 45 % sont pour le renversement de la ligne 9b (31 % contre); 62 % des Canadiens interrogés pensent que le président des États-Unis, Barack Obama, devrait donner le feu vert au projet d’oléoduc Keystone XL;
  • Une pluralité de Canadiens (43 % pour, 34 % contre) disent approuver la mise en place d’un système de plafonnement et d’échange des émissions de gaz à effet de serre. Par contre, 47 % sont défavorables (38 % pour) à l’imposition d’une taxe sur le carbone;
  • 78 % des Canadiens pensent que le pays devrait faire en sorte de transformer davantage ses ressources naturelles plutôt que de les exporter sous forme brute. Le sondage internet a été réalisé du 24 septembre 2013 au 30 septembre 2013.

Pour consulter le rapport, cliquez ici

 

Source: CROP

Partager.

Répondre