Stratégie énergétique du Québec: l’UMQ propose des mesures novatrices : priorité emploi !

0
Photo de Anré Cotte – Flickr

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) vient de déposer un mémoire à la Commission sur les enjeux énergétiques du Québec proposant une série de mesures favorisant la contribution des municipalités au déploiement de la nouvelle stratégie énergétique. 
 
Les recommandations tiennent compte des responsabilités municipales, dont la gestion du territoire, la protection de l’environnement et l’organisation du transport collectif.
 
De plus, elles s’inscrivent dans les objectifs des politiques du gouvernement du Québec, notamment le plan d’action 2011-2020 sur l’électrification des transports, la Politique de gestion des matières résiduelles et la Politique économique. Les priorités identifiées sont en lien direct avec celles du gouvernement : emploi et qualité de vie.
 
L’UMQ propose, entre autres, une mesure pour accélérer l’implantation du transport électrique sur les territoires et créer des emplois dans cette filière économique d’avenir. Elle suggère notamment de soutenir le déploiement du transport électrique sur le territoire québécois en créant un fonds dédié à l’électrification des transports destinés aux municipalités.
 
De plus, comme plusieurs municipalités québécoises se sont engagées sur la voie de la biométhanisation des matières organiques et qu’elles disposeront sous peu d’une source d’énergie propre soit le biogaz, l’UMQ estime impératif de réunir toutes les conditions de réussite de cette nouvelle filière énergétique. Dans ce contexte, elle recommande des modifications au cadre réglementaire afin que les contribuables municipaux n’aient pas à supporter de charges financières supplémentaires liées aux opérations de biométhanisation.
 
L’UMQ propose également des mesures pour soutenir les filières d’énergies renouvelables qui se déploient sur les territoires, comme des modifications aux règles d’emprunt des municipalités et un programme d’achat spécifiques pour les microproductions d’électricité. Il s’agit pour les régions de leviers de développement économique générant des emplois dans le secteur manufacturier.
 
Sur le plan de la distribution d’énergie, l’UMQ constate que les programmes mis en place par Hydro-Québec sont inadaptés à la réalité municipale. Dès 1999, le rapport de la Commission Nicolet recommandait au gouvernement du Québec de mettre sur pied un ambitieux programme d’enfouissement des réseaux de distribution d’électricité. Or, depuis, la contribution de la société d’État à cet objectif a été marginale. À l’heure actuelle, ce sont les municipalités qui contribuent dans une très large proportion à l’enfouissement des réseaux d’Hydro-Québec.
 
Enfin, l’UMQ pose les balises de l’intervention municipale en matière d’exploitation des hydrocarbures. Compte tenu de l’impact de ces activités sur l’environnement et sur la qualité de vie des citoyens, les municipalités devraient avoir leur mot à dire sur la localisation des forages sur leur territoire.
 
Le mémoire de l’UMQ est disponible sur le site Web de l’UMQ à l’adresse www.umq.qc.ca.

 

Source: UMQ

Partager.

Répondre