3ième rapport de la Table québécoise de la sécurité routière

0
Photo de Guillaume Goyette – Flickr

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) accueille favorablement les recommandations du troisième rapport de la Table québécoise de la sécurité routière (TQSR) rendu public. « La sécurité routière est un enjeu important pour les municipalités qui ont comme préoccupation constante d’offrir aux citoyens un cadre de vie sécuritaire.Les recommandations contenues dans ce rapport traduisent la volonté des municipalités de poursuivre leurs actions pour améliorer le bilan routier du Québec. Pour l’UMQ, la gestion des vitesses et l’aménagement du territoire sont des enjeux majeurs, particulièrement dans les quartiers résidentiels. De plus, les clientèles plus vulnérables doivent être une priorité notamment les enfants, les ainés et les personnes vivants avec un handicap », a déclaré M. Marc Asselin, maire d’Alma et représentant de l’UMQ à la Table.
 
L’UMQ collabore aux travaux de la TQSR depuis sa mise en place en 2005 et à deux de ses groupes de travail, soit celui sur la vitesse en milieu municipal et celui sur les transports actif et alternatif. Elle est heureuse de prendre acte que les recommandations de la Table concernant la gestion des vitesses en milieu urbain répondent à ses préoccupations. En effet, l’UMQ fait valoir depuis longtemps que les municipalités peuvent intégrer la gestion de la vitesse dans plusieurs champs d’activité, comme la planification et l’aménagement d’environnements routiers favorisant des vitesses modérées. L’UMQ a toujours fait la promotion des mesures de modération de la vitesse permettant d’agir de façon préventive et durable.
 
L’UMQ accueille également favorablement les avis du Rapport portant sur les transports actif et alternatif. Ceux-ci sont conformes à la Politique de mobilité et transport durables de l’UMQ, lancée en 2008, et qui encourage les municipalités à innover en cette matière.
 
Le troisième rapport de la Table québécoise de la sécurité routière est disponible sur le site de la TQSR à l’adresse suivante www.securite-routiere.qc.ca

 

Source: UMQ

Partager.

Répondre