Adaptation aux conditions météorologiques extrêmes et lutte contre les inondations urbaines

0

« Les municipalités et les assureurs travaillent en collaboration pour favoriser l'adaptation aux conditions météorologiques extrêmes et prévenir les inondations. » Voici le message que Don Forgeron, président et chef de la direction du Bureau d'assurance du Canada (BAC), a transmis hier au Economic Club of Canada, à Toronto.  

Dans son allocution intitulée L'adaptation par l'innovation – L'histoire de l'OÉRM, M. Forgeron a d'abord expliqué que les changements climatiques se traduisent par une augmentation des pluies torrentielles et des inondations qui surchargent les infrastructures des égouts et des eaux pluviales, ce qui occasionne le refoulement des égouts et l'inondation des sous-sols. Les sinistres assurés attribuables à des catastrophes naturelles en 2013, notamment les récentes inondations en Alberta et à Toronto, ont coûté près de 3 milliards de dollars, un sommet historique au Canada.
 
M. Forgeron a par la suite dévoilé l'outil d'évaluation du risque pour les municipalités (OÉRM), une technologie de plusieurs millions de dollars développée en collaboration avec des villes canadiennes afin d'aider les municipalités à lutter contre les inondations.
 
L'OÉRM, compile des renseignements sur les infrastructures municipales, le climat actuel et futur et les réclamations d'assurance. Ces données fournissent aux ingénieurs municipaux une perspective nouvelle et révélatrice des endroits où les infrastructures sont vulnérables aujourd'hui, en 2020 et en 2050. Cet outil a été conçu grâce au soutien financier du programme Outils novateurs de gestion des risques de Ressources naturelles Canada.
 
L'OÉRM a été lancé à titre de projet pilote en partenariat avec trois municipalités — Coquitlam, en Colombie-Britannique, Fredericton, au Nouveau-Brunswick, et Hamilton, en Ontario. L'OÉRM aidera les municipalités à détecter les vulnérabilités de leurs infrastructures souterraines, à établir l'ordre des priorités des améliorations qui s'imposent pour prévenir les refoulements d'égouts.
 
Cliquez sur ce lien http://youtu.be/V9Z6kdMnTbs pour voir comment fonctionne l'OÉRM (version anglaise seulement).

 

Source: UMQ

Partager.

Répondre