Adoption en dernière lecture du projet de loi faisant la promotion des aliments locaux

0
Photo de NightThree – Wikipedia commons

L'Ontario va de l'avant en contribuant à promouvoir les bons produits qui poussent, et qui sont récoltés et transformés en Ontario avec l'adoption aujourd'hui de la Loi de 2013 sur les aliments locaux.  

Cette nouvelle loi s'inscrit dans le cadre d'une stratégie visant à développer l'économie en faisant en sorte que les aliments locaux soient plus facilement disponibles sur les marchés, dans les écoles, les cafétérias, les épiceries et les restaurants, ce qui permettra de créer plus d'emplois et de faire croître l'industrie agroalimentaire de la province. 

Cette nouvelle loi, la première du genre au Canada, permettra de mieux faire connaître les aliments locaux et d'augmenter les ventes en fixant des buts et des objectifs pour les aliments locaux en consultation avec des partenaires sectoriels. Cette loi va également créer un crédit d'impôt nom remboursable de 25 pour cent s'appliquant aux agriculteurs faisant don de leur récolte excédentaire à des programmes alimentaires communautaires admissibles comme des banques alimentaires, et elle va décréter une Semaine des aliments locaux qui se tiendra chaque année, à partir du premier lundi de juin.   

Renforcer l'industrie agroalimentaire s'inscrit dans le plan économique du gouvernement de contribuer à un climat des affaires dynamique et novateur, d'investir dans les personnes et d'investir dans les infrastructures.

Faits en bref

  • La Loi sur les aliments locaux exigera également que le gouvernement prépare un rapport annuel sur ses activités en appui aux aliments locaux.
  • Le secteur ontarien de l’agroalimentaire contribue près de 34 milliards de dollars à l’économie de la province et soutient plus de 740 000 emplois à l’échelle de l’Ontario.
  • Les agriculteurs de la province produisent plus de 200 produits de base, parmi lesquels des fruits, des légumes, des animaux d’élevage, des produits laitiers, de la volaille, des céréales et des oléagineux. Les entreprises de transformation alimentaire de l’Ontario achètent près de deux tiers des aliments produits dans les exploitations agricoles de la province.
  • Le Fonds de promotion des produits alimentaires locaux de l’Ontario fait partie d'un investissement provincial de 30 millions de dollars visant à créer des emplois et à soutenir des projets innovateurs de promotion des aliments locaux au cours des trois prochaines années.

 

Source: Ontario News

Partager.

Répondre