Après un décollage réussi, La ligne Bleue prend de l’altitude

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C’est avec beaucoup de fierté que les fondateurs de La Ligne Bleue [Réseaux et quartiers culturels] fêtent cette semaine la première année d’existence de l’organisme. Ils présentent, à cette occasion, un bilan des plus positifs. En effet, sur le terrain comme sur le web, notamment grâce aux médias sociaux et à sa communauté, La Ligne Bleue se positionne comme un acteur incontournable du développement culturel de la métropole.

Depuis son lancement en 2012, La Ligne Bleue poursuit sa mission de mise en valeur de l’offre culturelle des quartiers traversés par la ligne bleue du métro de Montréal : « Le pari était audacieux, mais cette première année d’existence est un véritable succès. Le fait d’avoir réussi à fédérer 40 lieux culturels et 30 commerces de proximité autour d’un même projet en moins d’un an a de toute évidence donné un nouvel essor à la vie culturelle des arrondissements desservis par la ligne 5 du métro », explique avec enthousiasme Valérie Beaulieu, directrice générale de La Ligne Bleue. « Nous n’allons bien sûr pas en rester là! Chaque jour l’équipe travaille pour bonifier l’offre culturelle du réseau en attirant de nouveaux partenaires et collaborateurs », ajoute Mme Beaulieu.

« Le succès de cette première année est incontestable et le talent et la vitalité de la petite équipe de La Ligne Bleue n’y sont pas étrangers », souligne Mario Fortin, président du CA de l’organisme. Cette deuxième année qui commence ouvre la voie au développement de nouveaux partenariats, notamment par l’engagement des milieux d’affaires. Après une courte période d’existence, le réseau dispose déjà d’une offre culturelle incroyable et d’un public nombreux qui a trouvé dans La Ligne Bleue un véritable point d’attraction. « Les opportunités qui en découlent sont fantastiques en termes de visibilité pour les entreprises et leur participation ferait coup double en bonifiant plus encore les activités offertes aux citoyens. La Ligne Bleue représente une nouvelle aire culturelle, sociale et économique, et le succès de son développement passe par l’implication de tous les acteurs de la société », renchérit M. Fortin.

 

La Ligne Bleue en chiffres

Ce sont  quelque 2 millions de spectateurs qui, chaque année, visitent les 40 lieux culturels membres de La Ligne Bleue alors que près de 250 sorties culturelles sont affichées en permanence sur lalignebleue.ca, totalisant plus de 20 000 représentations annuelles. Deux grands événements fédérateurs ont également attiré les foules cette année prouvant l’engouement de la population locale pour ce grand projet culturel. Cet enthousiasme se traduit aussi sur le web auprès de la communauté virtuelle Ligne Bleue, bien branchée et très active, qui attire de nouveaux adeptes tous les jours.

 

Merci aux partenaires de La Ligne Bleue

C’est grâce à ses partenaires que La Ligne Bleue se développe comme elle le fait aujourd’hui. C’est pourquoi nous tenons à remercier la STM, La Vitrine, Patrimoine canadien, le Secrétariat à la région métropolitaine, le Fonds d'investissement de l'économie sociale de la CDÉC Centre-Nord, le Service de la culture de la Ville de Montréal, le Ministère de la Culture et des Communications, Emploi-Québec, le Marché Jean-Talon et la SDC de la Petite-Italie.

 

À propos de La Ligne Bleue

Organisme à but non lucratif d’économie sociale voué à la promotion de la culture, La Ligne Bleue a pour mission de rapprocher la population des arts dans les quartiers traversés par la ligne 5 du métro de Montréal. Au moyen d’un éventail d’outils promotionnels et d’événements, accessibles aux voyageurs du métro et à tous les citoyens, La Ligne Bleue crée une plus grande proximité entre les arts et les publics.

 

Source: La Ligne Bleue

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