Bilan de la Patrouille Eurêko! 2013, une équipe multi-générationnelle

0

Dans l’ordre habituel : Donald Perron (retraité), Caroline Gauthier, Catherine Doyon et Yannie-Kim Sheehy-Lortie (étudiantes) posent fièrement à côté d’Atchoum dans le cadre de l’ouverture de la nouvelle piscine au parc Rosaire-Gauthier. Absente de la photo : Monique Perron (retraité) et Marie-Êve Lavallée (étudiante). 

C’est avec une grande fierté que la Patrouille Eurêko! dépose son bilan de saison 2013. Sa nou-velle formule intergénérationnelle a été très appréciée et a grandement contribué à son succès. 

La Patrouille Eurêko! est une campagne de sensibilisation unique en son genre au Saguenay. Mise en oeuvre depuis l'été 2011, sa mis-sion consiste à sensibiliser les citoyens du Saguenay à la protection de l’environnement et à les guider vers un mode de vie plus éco-responsable. Chaque geste compte et c’est ce que la patrouille veut encourager et démontrer par ses interventions sur les économies d’eau potable, la gestion des matières résiduelles, l’efficacité énergétique et la consommation responsable. 

 

Bilans des activités 

Au cours de l’été, la Patrouille a rencontré près de 4750 personnes ! 

L’équipe de sensibilisation a, entre autres, tenue des kiosques dans 14 événements d’envergures, tels que le Festival Saint-Honoré Dans l’Vent, le Festival des Vins de Saguenay, la Coupe des Nations, Fête en nORd, le Festival International des Rythmes du Monde et plusieurs autres. Ces événements ont permis de rejoindre 3150 personnes

Les agents ont également visité les camps de jour de la Ville de Saguenay et de la municipalité de Saint-Honoré. Ils ont sensibilisé plus de 275 enfants sur le thématique de la biodiversité. 

Des interventions en porte-à-porte ont aussi été réalisées par la Patrouille et ont permis de discuter des bienfaits du compostage et de l’herbicyclage avec 118 foyers sur le territoire de Saguenay. 

 

Nouveautés 2013 

Une équipe multi-générationnelle 

Cette année, deux agents ont été ajoutés à l’équipe de la Patrouille généralement composée d’étudiants. Ces deux agents, de jeunes retraités, ont été sélectionnés pour leurs aptitudes, leurs expériences et leur passion pour l’environnement. L’ajout du volet « sagesse » a été énormément apprécié des étudiants de l’équipe, car ils ont vu, en ces nouveaux agents, des modèles à suivre. Ce volet a également permis d’être à plusieurs événements en simultané en plus de faciliter les interventions auprès d’un large public. 


Sensibilisation pour les projets de revégétalisation des bandes riveraines 

Dans le cadre des projets de revégétalisation des bandes riveraines d’EURÊKO!, les agents de la Patrouille ont effectué du porte-à-porte dans les secteurs des trois lacs de Saint-Félix-d’Otis (lacs Goth, Otis et Réna), de la rivière Chicoutimi (Portage-des-Roches) et du lac Kénogami. Les riverains ont donc reçu la visite des agents qui les ont sensibilisés à l’importance de conserver et de revégétaliser la bande riveraine sur leur terrain. 

 

Source: Patrouille Eurêko!

Partager.

Répondre