Comité exécutif de la ville de Montréal Le développement durable et l’urbanisme doivent avoir des responsables

0

En cette journée d’assermentation du nouveau maire de Montréal, monsieur Denis Coderre, le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) tient à rappeler l’importance que, au sein du Comité exécutif qui sera formé dans les prochains jours, une personne soit en charge du dossier du développement durable. L’urbanisme devra aussi y avoir son porteur.

Au cours des dernières années, la ville de Montréal a mis en place de nombreuses politiques directement en lien avec le développement durable et coordonne depuis sa création le Plan de développement durable de la collectivité montréalaise, réunissant plus de 200 acteurs de l’agglomération autour d’objectifs et surtout d’actions à poser pour améliorer la qualité du milieu de vie de la métropole. Pour Coralie Deny, directrice générale du CRE-Montréal, « les défis environnementaux locaux, régionaux, nationaux et même internationaux interpellent en premier lieu les décideurs municipaux et continueront sans aucun doute à le faire dans les prochaines années. C’est pourquoi il est indispensable que les élus mandatent une personne au sein du Comité exécutif qui aura la responsabilité de faire progresser Montréal dans ce domaine. »

Aussi, Montréal devra se doter de son nouveau Schéma d’aménagement et de développement en 2014 et en 2015, chaque ville sur l’île devra avoir son nouveau Plan d’urbanisme, avec un chapitre dédié pour chaque arrondissement de la ville de Montréal. La planification urbaine y sera redéfinie, influençant grandement la forme que prendra la métropole à l’avenir. « C’est dire la nécessité que ce secteur soit aussi porté par une personne au sein du Comité exécutif » d’ajouter Coralie Deny.

 

Source: CRE Montréal

Partager.

Répondre