Des effluents moins polluants pour l’environnement

0

Un brevet canadien concernant une méthode de biofiltration par nitrification-dénitrification simultanée des effluents liquides a été délivré au nom du CRIQ. Cette  technologie éprouvée permet de traiter efficacement les effluents fortement chargés en azote.

Outre ses effets néfastes sur la vie aquatique, l'azote ammoniacal généré par l'activité industrielle contribue à l'eutrophisation des cours d'eau, à l'augmentation des gaz à effet de serre et présente certains problèmes dans le traitement de l'eau potable. Grâce à l'innovation développée par les experts du CRIQ, il est maintenant possible de minimiser la libération de sous-produits de la transformation de l'azote ammoniacal présents dans les effluents. Dans le contexte réglementaire actuel visant à réduire les rejets azotés, la technologie du CRIQ constitue un atout précieux pour l'assainissement de l'environnement et le développement harmonieux des activités industrielles, agricoles ou municipales dans les milieux semi-urbains.

Le nouveau brevet du CRIQ consiste en une amélioration de la technologie de biofiltration BIOSORMD développée pour le traitement des eaux usées, actuellement utilisée dans le secteur agricole, celui de la transformation agroalimentaire et également pour le traitement des eaux des municipalités, au Québec et ailleurs dans le monde. Le nouveau brevet canadien qui porte le numéro CA 2659506 émis au nom du CRIQ s'ajoute au brevet américain (US 7887706, émis le 15 février 2011) et à une demande de brevet mexicain, présentement en instance.

 

À propos du CRIQ

Le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) a pour mission de contribuer à la compétitivité des secteurs industriels québécois en soutenant l'innovation en entreprise. À cette fin, le CRIQ fournit aux entreprises l'information, l'expertise et les services afin qu'elles excellent dans le développement de produits distinctifs, à haute valeur ajoutée et répondant aux exigences des marchés; qu'elles s'approprient de nouvelles technologies et façons de faire pour accroître leur productivité, se positionner par rapport à une concurrence mondiale et innover en matière d'écoefficacité, tant pour leurs produits que pour leurs procédés.

Pour atteindre ses objectifs, le CRIQ et ses 220 employés contribuent à la mobilisation des organisations sectorielles et institutionnelles et créent des partenariats pour améliorer l'offre de services aux entreprises en matière d'innovation. www.criq.qc.ca

 

Source: Gouvernement du Québec

Partager.

Répondre