Élections municipales

0
L’Union des municipalités du Québec (UMQ) félicite tous les candidats et candidates aux élections municipales. Plus de 13 000 femmes et hommes ont posé leur candidature à ces élections soit 4 % de plus qu’en 2009.  Elle souhaite à tous les élus un franc succès dans l’exercice de leur mandat et les invite à travailler ensemble pour écrire une nouvelle page d’histoire. « Toute élection a son importance, mais celles-ci marquent un tournant important pour le monde municipal et cela pour un ensemble de raisons. Premièrement, elles permettent de tourner la page d’un épisode particulièrement difficile pour la démocratie. Deuxièmement, elles sont une occasion de mettre à l’avant-plan les valeurs d'intégrité et de transparence et le désir de changement. Dans ce contexte, je convie le Québec à un deuxième Sommet sur le milieu municipal le 21 mars prochain pour discuter des grands enjeux qui nous interpellent »,a déclaré le président de l’UMQ et maire de Rimouski, monsieur Éric Forest.
 


Démocratie municipale

Les élections municipales ont mobilisé un plus grand nombre de citoyennes et citoyens puisqu’ils ont été 509 de plus à s’impliquer activement en posant leur candidature. On dénombre également une augmentation des candidatures féminines ainsi que de celles des moins de 35 ans. De très bonnes nouvelles pour la démocratie municipale et une réponse concrète aux actions de l’UMQ des trois dernières années dans la promotion et la valorisation du rôle des élus.
 
 

Notre avenir commun, notre capacité de décider et d’agir

L’UMQ estime que le Québec a besoin d’une vision renouvelée et moderne des municipalités, car leur rôle a beaucoup changé. Ces changements doivent se refléter dans l’action tant sur le plan local que sur le plan national. Le Livre blanc municipal propose aux élus municipaux une vision ancrée dans des valeurs d’intégrité, de transparence, d’imputabilité politique et de participation citoyenne. Il propose au gouvernement du Québec deux grandes réformes  afin de donner aux municipalités leur pleine capacité de décider et d’agir : une Charte des municipalités pour rapprocher les décisions des citoyens et reconnaître les municipalités comme un véritable palier de gouvernement ainsi qu’une réforme fiscale et financière pour mieux contrôler les dépenses et créer de la richesse.
 
L’UMQ estime que le temps est venu de passer à l’action et interpelle le gouvernement sur ces différents enjeux. « Si le gouvernement veut renforcer la démocratie municipale, il faut qu’il donne aux municipalités les moyens d’agir sur les enjeux qui les concernent. La nouvelle cohorte d’élus offre une occasion unique pour le gouvernement de renouveler sa vision des relations Québec-municipalités pour tenir compte de la réalité du 21esiècle. J’invite le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, monsieur Sylvain Gaudreau, à discuter de l’établissement de l’ordre des priorités à la prochaine Table Québec-municipalités, qui sera la premier rendez-vous entre le gouvernement et le milieu municipal après l’élection », a ajouté le président de l’UMQ.

 

Plus forts unis que divisés

Le président de l’UMQ a enfin tenu à rappeler l’importance de la solidarité dans le milieu municipal. Tout en félicitant l’ensemble des nouveaux élues et élus, il a invité le maire de Québec, monsieur Régis Labeaume, à adhérer à l’UMQ, la seule organisation municipale qui représente toute la diversité municipale avec en son sein des municipalités de toutes les tailles, dans toutes les régions du Québec. « Les enjeux à venir en milieu municipal sont immenses. On n’a qu’à penser à la négociation d’un nouveau partenariat Québec-municipalités ou au débat entourant les régimes de retraite des employés municipaux. Face à ceux-ci, le milieu municipal est certainement plus fort uni que divisé »,  a conclu Éric Forest.

 

Source: UMQ

Partager.

Répondre