État des berges du lac Saint-Jean : le CREDD demande des audiences

0

Le Conseil régional de l’environnement et du développement durable du Saguenay-Lac-Saint-Jean (CREDD) est préoccupé par l’état actuel des berges du lac Saint-Jean et tient à émettre quelques commentaires à ce sujet.

En effet, au cours des derniers jours, la situation s’est détériorée à un point tel que nombre de riverains ont vu leur propriété affectée par le niveau du lac qu’ils jugent trop élevé.

Notre organisme est d’avis que la situation a atteint un seuil critique et, même si les responsables de RTA mentionnent que la compagnie respecte la limite légale du niveau du lac Saint-Jean, il est temps, selon notre organisme, de connaître les raisons pour lesquelles les berges de ce plan d’eau subissent de tels dommages, afin de trouver des solutions durables aux problématiques actuellement rencontrées.

Ainsi, à l’instar de plusieurs, le Conseil régional de l’environnement et du développement durable du Saguenay-Lac-Saint-Jean réclame la tenue d’audiences sur la gestion du lac Saint-Jean afin de saisir tous les enjeux relatifs aux problématiques actuelles d'érosion qui affectent considérablement les berges de ce plan d’eau.

Il sera important, lors d’un tel exercice, de considérer toutes les options afin de trouver une solution qui respecte les notions environnementales, et qui puisse permettre de gérer ce plan d’eau de manière durable et dans le respect des collectivités.

 

Source: CREDD

Partager.

Répondre