Fort McMoney, là où vous avez le contrôle de l’industrie pétrolière

0

Par Marina Tymofieva


Mots-clés : Fort McMoney, Fort McMurray, jeu documentaire, David Dufresne, industrie petrolière

 

Après plus de 2 ans de dur labeur, c’est aujourd’hui qu’est lancé le jeu documentaire sur l’industrie pétrolière Fort McMoney. Ce projet dont vous êtes le héros, vous permet de prendre les commandes de la ville de Fort McMoney, transposition virtuelle de Fort McMurray, reconnue comme étant l’eldorado de l’industrie pétrolière. 

 

Prendre les commandes pour prendre conscience

Le Canada possède la troisième plus grande réserve mondiale de pétrole. Pour avoir une vision globale du contexte industriel pétrolier et prendre conscience de l’importance des décisions gouvernementales, rien de mieux que d’être soi-même à la tête des décisions.

 

S’informer pour être récompensé

Dans la peau d’un détective,  chacun est libre de visiter la ville, reproduite à l’identique grâce à des mois de tournage, pour récolter des données et indices. Chaque joueur vit une expérience unique, puisqu’il choisit son parcours selon ses propres intuitions. Mais si chaque expérience est unique, c’est la participation collective et simultanée de tous les joueurs qui donne une richesse supplémentaire au jeu. Les participants sont libres d’échanger et de débattre tout au long du jeu.  Le principe est simple : récompenser la curiosité du participant. Plus vous êtes curieux, plus vous avez d’influence. Votre influence sera déterminante, par exemple, lors des référendums organisés une fois par semaine.

 

Et vous, que feriez-vous?

David Dufresne, le réalisateur de Fort McMoney, a déclaré : ''Le public a une place spéciale dans le jeu, puisque c’est lui qui a les commandes. L’expérience est beaucoup plus forte quand on navigue, plutôt que quand on se fait naviguer''.  Durant les trois parties de quatre semaines chacune, se déroulant en temps réel, le participant décide de l’avenir de la ville et prend des décisions, lourdes de conséquences. Favoriser le développement économique et  polluer davantage, ou freiner l’essor pétrolier et diminuer la population de la ville? Le jeu est entre vos mains.

 

Source: GaïaPresse

Partager.

Répondre