La Coop fédérée compense ses émissions de gaz à effet de serre en participant à un projet de reboisement local

0
Photo de Kamira Husky – Flickr

Un an après la mise en œuvre de sa politique d’événements écoresponsables, La Coop fédérée est fière de se joindre au projet de l’Arbre de l’intercoopération de SOCODEVI, pour permettre le financement de la plantation de 1448 arbres par la Coopérative forestière Ferland-Boilleau de la région du Saguenay.

« La Coop fédérée s’est dotée d’une politique d’événements écoresponsables, visant à la diminution des impacts environnementaux et sociaux lors de ses grands événements qui comptent plus de 250 participants. La politique a également pour objectif de favoriser la sensibilisation des participants, des intervenants et des fournisseurs lors de ces événements afin de susciter leur engagement écoresponsable. » a souligné Jean-François Harel, secrétaire général de La Coop fédérée.

Depuis septembre 2012, tous les grands événements organisés par La Coop fédérée visent :

  • La diminution des déchets en appliquant le principe 3RVE, en pratiquant le compostage et en faisant de ses événements, des événements zéro-déchets;
  • la consommation responsable par l’achat de produits équitables, de produits locaux et de produits La Coop et
  • le bilan carboneutre du transport des participants en diminuant ses gaz à effet de serre (GES) en investissant dans des projets environnementaux.

Dans le cadre de sa démarche de développement durable, La Coop fédérée met en place différentes actions pour diminuer son empreinte environnementale et encourager l'industrie agroalimentaire à s’améliorer.

 

Mise en place d’un système de compensation des GES

Un système a été mis en place afin de compenser les GES émis par le transport des participants aux événements organisés par La Coop fédérée. Un montant d’argent est déterminé selon des critères spécifiques, pour subventionner des projets environnementaux qui neutralisent les GES.

Outre la compensation de GES, la politique vise notamment à favoriser les achats responsables de produits locaux et équitables et à se procurer des matériaux durables.

Enfin, la gestion des matières résiduelles est effectuée de façon à favoriser la réduction, la réutilisation, le recyclage et la valorisation dans l’ensemble des aspects des événements organisés par La Coop fédérée.

 

À propos de La Coop fédérée

Fondée en 1922, La Coop fédérée est la plus grande entreprise agroalimentaire au Québec et se classe parmi les coopératives et mutuelles les plus importantes au monde, tous secteurs confondus. Elle est la propriété de plus de 100 000 membres regroupés au sein de 102 coopératives réparties dans plusieurs provinces canadiennes. La Coop fédérée est présente dans l'ensemble de la chaîne agroalimentaire et, en tant que grossiste, elle fournit aux producteurs agricoles des biens et des services nécessaires à l'exploitation de leur entreprise. Son réseau compte cinq bannières : Elite et La Coop (productions animale et végétale et commercialisation des grains), Unimat (quincaillerie et machines agricoles), Sonic (énergie) et Olymel (transformation des viandes). La Coop fédérée emploie plus de 9 500 personnes et son chiffre d'affaires s’élève à près de 5 milliards de dollars. En incluant ses coopératives affiliées, le réseau La Coop fédérée compte près de 15 500 employés et un chiffre d’affaires combiné de 7,8 milliards de dollars. www.lacoop.coop et twitter.com/LaCoop_federee.

 

Source: La Coop fédérée

Partager.

Répondre