Le gouvernement Harper investit dans la transformation de l’industrie forestière en Colombie Britannique

0
Photo de mathmoi – Flickr

M. James Lunney, député de Nanaimo‑Alberni, au nom de l’honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles du Canada, a annoncé aujourd’hui des investissements totalisant 21,3 millions de dollars dans des projets qui soutiendront l’emploi dans certaines localités rurales de la Colombie‑Britannique et faciliteront la transformation du secteur forestier du Canada. Il s’agit du dernier versement à provenir du fonds d’aide financière d’un milliard de dollars qui était alloué au Programme d’écologisation des pâtes et papiers.

« Le gouvernement Harper reconnaît que le secteur de la forêt est un important moteur économique dans certaines collectivités d’un peu partout au Canada, et nous restons déterminés à poursuivre la transformation de l’industrie forestière du pays, a déclaré M. Lunney. C’est pourquoi notre gouvernement soutient le secteur forestier en investissant dans des travaux de recherche de calibre mondial, dans l’innovation technologique et dans l’amélioration de l’écoperformance. »

« Des investissements comme ceux qui ont été annoncés aujourd’hui font partie de la stratégie de notre gouvernement pour protéger les emplois et assurer un avenir plus viable à l’industrie forestière du Canada, a ajouté M. Oliver. Nous sommes résolus à transformer davantage ce secteur, à aider à ouvrir des possibilités de nouveaux marchés et à favoriser l’innovation. »

Le financement annoncé aujourd’hui aidera les sociétés Nanaimo Forest Products (Nanaimo, C.-B.) et Paper Excellence (anciennement Tembec, à Skookumchuck, C.-B.) à améliorer leur performance environnementale globale grâce à une modernisation de leurs équipements qui devrait en accroître l’efficacité énergétique, augmenter la production d’électricité renouvelable et diversifier les gammes de produits.

Outre les avantages environnementaux directs découlant des projets qu’il finance, le Programme d’écologisation des pâtes et papiers a attiré des investissements qui améliorent la viabilité et la compétitivité des usines de pâtes et papiers du Canada. En tout, le programme a distribué des fonds à 98 projets dans 38 collectivités et il a soutenu plus de 14 000 emplois. Ensemble, ces projets produisent suffisamment d’énergie renouvelable pour répondre aux besoins en électricité de tous les foyers de Calgary, en Alberta. Dans certains cas, les usines accroissent leurs revenus en vendant leur surplus d’énergie au réseau. L’électricité renouvelable produite par les projets que finance le programme devrait rapporter annuellement quelque 149 millions de dollars aux usines canadiennes de pâtes et papiers.

Collectivement, ces projets devraient réduire de plus de 10 % les émissions de gaz à effet de serre de l’industrie canadienne des pâtes et papiers, et les collectivités bénéficieront d’un air plus pur et de niveaux de bruit moindre au voisinage des usines.

La prochaine étape de la transformation consistera à accroître la valorisation des ressources forestières et à exploiter les possibilités offertes par la bioéconomie du Canada. Le Programme d’innovation forestière annoncé dans le budget de 2012 et les 100 millions de dollars alloués au programme Investissements dans la transformation de l’industrie forestière encouragent le développement, la commercialisation et l’implantation de technologies de pointe dans le secteur forestier — contribuant ainsi à créer une industrie de calibre mondial qui pourra soutenir la concurrence dans la future économie de l’énergie propre. 

Ces projets en Colombie-Britannique comptent parmi les 16 projets dont le gouvernement du Canada a annoncé le financement aux termes du Programme d’écologisation des pâtes et papiers, pour un investissement total de 109,2 millions de dollars.

Pour en savoir plus au sujet de ces initiatives fédérales, visitez le sitehttp://scf.rncan.gc.ca.

 

Source: Ressources naturelles Canada

Partager.

Répondre