Le milieu propose des actions concrètes pour le Kipawa

0

La dernière rencontre du comité de concertation pour le Plan de gestion concertée du lac Kipawa a eu lieu. C’est le moment de faire le bilan de cette démarche décisive pour l’un des plus beaux lacs de la région :

Rappelons que le projet a pris son envol en février 2013 avec l’initiative de la MRC de Témiscamingue d’élaborer un Plan de gestion concertée pour réfléchir à l’avenir du lac Kipawa. C’est l’Organisme de bassin versant du Témiscamingue (OBVT) qui a été mandaté pour rédiger le Plan de gestion et organiser la concertation. Le financement de ce projet a été rendu possible grâce à un fonds provenant de la Conférence régionale des élus.

La démarche dans son ensemble a reposé sur une implication de la communauté, que ça soit la population lors d’une rencontre publique ou des intervenants au sein d’un comité de cocnertation. Différents moyens de consultation, plusieurs rencontres et un gros travail de concertation permettront d’avoir un document final reflétant les idées du milieu.

Des pistes d’actions ont ainsi été proposées. Mentionnons entre autres : la mise sur pied d’un comité de gestion permanent pour le lac; le maintien temporaire du moratoire;  la mise en place d’une stratégie de mise en conformité des fosses septiques; l’état des lieux complet de la qualité de l’eau et de la présence d’espèces exotiques envahissantes; l’étude de faisabilité pour l’implantation d’une Aire faunique communautaire pour la gestion de la pêche. La mise en œuvre de ces actions reste cependant conditionnelle au financement qu’elles nécessitent.

Toutes ces informations seront regroupées au sein du document final, qui sera présenté lors d’une nouvelle rencontre d’information publique au cours du mois de mars 2014.

Pour accéder à l’information mise à jour sur le projet, suivez le lien suivant : www.obvt.ca/activites/concertation ou contacter le chargé de projet à l’adresse suivante thibaut.petry@obvt.ca  ou par téléphone au 819 629-5010, poste 7

 

Source: Organisme de bassin versant du Témiscamingue

Partager.

Répondre